Publié

Real, City et Dortmund dans le même groupe

Le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu jeudi à Monaco. [GUILLAUME HORCAJUELO]
Le tirage au sort de la Ligue des champions a eu lieu jeudi à Monaco. - [GUILLAUME HORCAJUELO]
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions a accouché d'un groupe D absolument fabuleux.

Un groupe qui sera assurément le plus passionnant à suivre avec une affiche de rêve à chaque journée. Les protagonistes du spectacle seront le Real Madrid, Manchester City, l'Ajax et le Borussia Dortmund.

Première équipe à avoir été tirée au sort et prétendant au titre chaque année, le Real Madrid n'aura pas la tâche facile dans ce groupe de la mort. Le récent vainqueur de la Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone devra en effet éviter plus d'un piège. Champions d'Angleterre et fermement décidés à figurer sur le toit d'Europe au terme de la saison, les joueurs de Roberto Mancini devront absolument savoir gérer leurs matches de groupe pour éviter une élimination prématurée comme ce fut le cas l'an dernier.

Vainqueur pour la dernière fois en 1995, l'Ajax d'Amsterdam pourrait jouer les arbitres tandis que Dortmund aura assurément un bon coup à jouer pour oublier sa terrible désillusion de l'an passé en passant complètement à côté de sa campagne européenne.

Chelsea tranquille

Champion en titre, Chelsea ne devrait pas connaître de grosses difficultés à passer au second tour. Si les matches contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk et les Danois de Nordjaelland ne devraient pas poser trop de problèmes, les joueurs de Roberto di Matteo devront se méfier de la Juventus de Stefan Lichtsteiner, de retour en Ligue des champions après 3 ans d'absence. C'est d'ailleurs précisément Chelsea qui avait éliminé les turinois en huitièmes de finale en février 2009.

Finaliste malheureux lors de l'exercice précédent, le Bayern Munich de Xherdan Shaqiri est assurément le favori du groupe F, qui contient également Valence, Lille et le Bate Borisov. Avec une équipe qui rêve d'effacer la terrible défaite dans son Allianz Arena la saison dernière, Jupp Heynkes pourrait offrir un dernier cadeau au club bavarois avant de tirer sa révérence.

Barnetta contre Djourou

Tranquillo Barnetta (Schalke) croisera la route de Johan Djourou (Arsenal) dans le groupe B, qui compte l'Olympiakos et Montpellier dans le rôle des petits poucets. Le Dynamo Kiev d'Admir Mehmedi devra quant à lui faire très fort s'il veut accéder au second tour puisqu'il faudra se débarrasser soit de Porto, soit du Paris Saint-Germain et sa pléiade de stars. Le Dinamo Zagreb fera probablement figure de peau de banane.

Les premiers matches auront lieu les 18 et 19 septembre. Comme en 2011, la finale se disputera à Wembley pour fêter le 150e anniversaire de la fédération anglaise. C'est le FC Barcelone qui avait remporté le trophée dans la capitale anglaise il y a un an et demi, en s'imposant face à Manchester United.

si/fayet

Publié

Le tirage au sort

GROUPE A: FC Porto (Portugal), Dynamo Kiev (Ukraine), Paris Saint-Germain (France), Dinamo Zagreb (Croatie).

GROUPE B: Arsenal (Angleterre), Schalke 04 (Allemagne), Olympiakos (Grèce), Montpellier (France).

GROUPE C: Milan AC (Italie), Zénith Saint-Pétersbourg (Russie), Anderlecht (Belgique), Malaga (Espagne).

GROUPE D: Real Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Borussia Dortmund (Allemagne).

GROUPE E: Chelsea (Angleterre), Chakhtior Donetsk (Ukraine), Juventus (Italie), Nordsjaelland (Danemark).

GROUPE F: Bayern Munich (Allemagne), Valence (Espagne), Lille (France), BATE Borisov (Belarus).

GROUPE G: FC Barcelone (Espagne), Benfica (Portugal), Spartak Moscou (Russie), Celtic Glasgow (Ecosse).

GROUPE H: Manchester United (Angleterre), Braga (Portugal), Galatasaray (Turquie), Cluj (Roumanie).

Iniesta: joueur UEFA 2011-2012

Andrés Iniesta a été sacré jeudi meilleur joueur en Europe par l'UEFA pour la saison 2011-12. L'Espagnol , nommé meilleur joueur de l'Euro 2012 dont il fut vainqueur avec l'Espagne, s'est imposé à l'issue d'un vote effectué par un jury de 53 journalistes représentant chacun une association membre de l'UEFA.

Le milieu virevoltant de Barcelone s'est vu décerner son prix peu après le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions à Monaco. Il a devancé son équipier de club, l'attaquant argentin Lionel Messi, et le Portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid.