Modifié

Ronaldo et le Real reprennent de la couleur

Ronaldo [Paul White]
A l'instar de Cristiano Ronaldo, les Madrilènes y ont cru jusqu'au bout. - [Paul White]
En crise, le Real Madrid a mis du baume au coeur de ses supporters en battant Manchester City 3-2 lors de la 1ère journée de la Ligue des champions. Les "Merengue" peuvent remercier Ronaldo. L'attaquant portugais a marqué le but de la victoire à la 90e. Le Real avait été mené par deux fois au score.

Les Madrilènes ont ainsi évité de plonger dans la crise, après leur mauvais début de saison en championnat. Manchester City avait ouvert le score contre le cours du jeu par Dzeko (69e), avant l'égalisation de Marcelo (76e). Le match se débridait dans les ultimes minutes, avec la réussite de Kolarov (85e) pour les visiteurs suivie presque dans la foulée du 2-2 inscrit par Benzema (87e). Ronaldo donnait la victoire au Real à la 90e.

Hart veille

Le Real Madrid, où Jose Mourinho avait laissé Ramos et Özil sur le banc, remplacés par Varane et Essien, a dominé tant et plus, mais sans parvenir à trouver l'ouverture face au mur mancunien. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, avec de nombreux tirs de loin, mais aussi des actions construites. Les Espagnols se heurtaient à un Hart très concentré. Le gardien de l'équipe d'Angleterre sauvait notamment à deux reprises sur des frappes de Cristiano Ronaldo (8e/12e).

Au repos, la statistique de 16 tirs à 1 reflétait bien la physionomie d'un match à sens unique.

Changement payant

Manchester City, qui échappait encore à plusieurs situations chaudes à la reprise, faisait enfin preuve d'un petit peu plus d'audace avec l'entrée de Dzeko en soutien de Tevez après l'heure de jeu.  Ce changement s'avérait très vite payant, l'attaquant bosniaque ouvrant le score à la 69e au terme d'un contre fulgurant mené par un Yaya Touré incroyable de puissance. L'Ivoirien passait tout près de doubler la mise à la 75e.

Le Real égalisait cependant peu après, sur une frappe somptueuse de Marcelo (76e). Le Brésilien avait déjà manqué de peu la cible à deux reprises dans des circonstances similaires (60e/66e). Sa réussite galvanisait ses coéquipiers lors d'une fin de rencontre haletante. Sur un coup franc excentré, Kolarov pensait donner les trois points aux Anglais, mais les Madrilènes trouvaient les ressources pour arracher une victoire méritée (30 tirs à 8 au final, dont 17 à 5 cadrés).

Dortmund in extremis

Dans l'autre match du groupe., Borussia Dortmund a battu Ajax Amsterdam in extremis, grâce à une réussite de Lewandowski à la 87e. Les Allemands avaient auparavant manqué un penalty botté faiblement par le défenseur Hummels. Le Borussia a généralement dominé, mais les Néerlandais ont parfois été menaçants pour le gardien Weidenfeller.

Le PSG assure

Dans le groupe A, le PSG n'a pas manqué son retour en Ligue des champions après huit ans d'absence. Face au Dynamo Kiev, avec Admir Mehmedi sur le banc, les Parisiens ont frappé trois fois en première période. Le succès francilien a d'ailleurs une forte odeur milanaise. Comme il en a pris l'habitude depuis le début de la saison, c'est Zlatan Ibrahimovic qui a débloqué la situation, cette fois sur penalty (19e). Avec ce but, le Suédois devient le premier joueur à avoir inscrit un but en Ligue des champions avec six équipes différentes.

Dans le même temps, Arsenal est allé gagner 2-1 à Montpellier et Milan n'a pu faire mieux que match nul 0-0 face à Anderlecht. Dans le groupe B, Schalke, avec Barnetta, est reparti du Pirée avec les trois points (victoire 2-1), face à l'Olympiakos. Le milieu suisse, assez actif, a manqué une grosse occasion et a provoqué un penalty, raté toutefois par Huntelaar.

si/fayet

Publié Modifié

Les matches du mardi (18.09)

GROUPE A
Din.Zagreb - Porto 0-2 (0-1)
Paris SG - Din.Kiev 4-1 (3-0)

GROUPE B
Montpellier- Arsenal 1-2 (1-2)
Olympiakos - Schalke 1-2 (0-1)

GROUPE C
Malaga - Zenit S-P. 3-0 (2-0)
Milan - Anderlecht 0-0

GROUPE D
B.Dortmund - Ajax 1-0 (0-0)
R.Madrid - Manch. City 3-2 (0-0)