Pour son grand retour en Ligue des Champions après trois saisons "blanches", la Juventus a découvert un nouveau joyau venu du Brésil. Transféré cet été de l'Internacional Porto Alegre, Oscar a fait chavirer Stamford Bridge en signant un doublé en l'espace de deux minutes. Servi par Hazard à la 31e, il armait une frappe légèrement déviée par Bonucci qui ne laissait aucune chance à Buffon. A la 33e, le portier piémontais était cette fois battu sur un tir imparable dans la lucarne. Avant de le décrocher, Oscar s'était permis de réussir un grand pont devant Pirlo ! Du grand art de la part de ce joueur de 21 ans qui avait relégué mercredi soir Mata sur le banc.
Lichtsteiner fait le boulot
Titulaire après avoir été ménagé dimanche contre le Genoa, Stephan Lichtsteiner s'est retrouvé sur son flanc droit face à deux véritables "clients": Cole et Hazard. Il s'est démultiplié face à l'Anglais et au Belge pour livrer une partie exemplaire sur le plan défensif avant de céder sa place à Isla à la 77e. Le Lucernois aurait, certainement, souhaité apporter davantage au jeu offensif de son équipe qui a souffert du manque de tranchant de ses deux attaquants, Vucinic et Giovinco. Pour aller loin dans cette compétition, la Juventus devra témoigner de davantage de mordant dans les trente derniers mètres.
Après ce nul arraché presque miraculeusement à Londres, la Juventus peut aborder avec une certaine sérénité la venue le 2 octobre du Shakhtar Donetsk. Les Ukrainiens n'ont pas failli devant leur public face au "Cendrillon" de cette Ligue des Champions: les Danois de Nordsjaelland. Le Shakhtar s'est imposé 2-0 sur un doublé de l'Arménien Mikhitaryan. La Juve devra se méfier d'un adversaire qui semble vraiment très à l'aise dans le jeu de rupture.
Le Bayern et le Barça s'imposent
Dans le match phare du groupe F, le Bayern a disposé des Espagnols de Valence. Les Bavarois ont ouvert la marque sur un but de Schweinsteiger, bien décalé par Robben. Les finalistes malheureux de la dernière édition ont ensuite dû attendre la 76e pour respirer sur un bijou de frappe de Toni Kroos. Sans Xherdan Shaqiri, resté sur le banc, mais avec la nouvelle recrue espagnole Javi Martinez, les Munichois ont parfaitement démarré leur campagne européenne malgré un penalty raté par Mandzukic à la 94e.
Grand favori du groupe G, Barcelone n'a pas eu la partie facile contre le Spartak Moscou. Tello a montré la voie (14e) d'une superbe frappe du pied droit prise à l'extérieur de la surface de réparation. Troisième réalisation en Ligue des champions pour l'Espagnol de 21 ans. Après que Dani Alves eut permis aux Russes d'égaliser en déviant dans son but un centre d'Emenike, c'est Romulo qui donna l'avantage aux Moscovites. Mais Messi, tout d'abord sur une offrande de Tello (72e) puis sur un centre de Sanchez (80e), a tiré le Barça d'une situation scabreuse.
Pour son retour en Ligue des champions après avoir été sorti par Bâle en poules l'année passée, Manchester United a débuté sa campagne par une petite victoire 1-0 face à Galatasaray.
si/fayet
Les matches du mercredi (19.09)
GROUPE E
Chelsea - Juventus 2-2 (2-1)
S.Donetsk - Nordsjaelland 2-0 (1-0)
GROUPE F
B.Muenchen - Valencia 2-1 (1-0)
Lille - Borisov 1-3 (0-3)
GROUPE G
Barcelona - Spartak Moscou 3-2 (1-1)
Celtic - Benfica 0-0
GROUPE H
Braga - Cluj 0-2 (0-2)
Manchester Utd - Galatasaray 1-0 (1-0)