Publié

Alexis Sanchez fait plier le Benfica

A cinq jours du Clasico contre le Real Madrid, le temps est toujours au beau fixe pour le FC Barcelone. Les Catalans se sont imposés 2-0 à Lisbonne face au Benfica. Dans le même temps à Minsk, le BATE Borisov s'est payé le Bayern Munich (3-1).

Cette victoire face à son rival le plus dangereux place bien sûr le FC Barcelone sur une voie royale dans ce groupe G. Comme en Liga avec ses six victoires en six rencontres, la formation de Tito Vilanova survole son sujet en ce début de campagne européenne. Victorieux 3-2 du Spartak Moscou lors de la première journée, elle aura l'occasion d'enfoncer le clou le 24 octobre au Camp Nou contre le Celtic.

Le seul point noir de la soirée ne fut pas l'expulsion sévère de Busquets à la 88e mais bien la sortie sur blessure de Puyol. Le capitaine est mal retombé sur son bras gauche après un duel aérien. On pouvait redouter une fracture. Déjà contraint de composer sans Piqué qui souffre de la cuisse, Tito Vilanova devra "inventer" une défense pour dimanche. Il sera sans doute contraint d'aligner en  charnière centrale deux demis de métier, Mascherano et Song.

A Moscou lors de l'autre match de ce groupe G, le Celtic a déjoué tous les pronostics en s'imposant 3-2 devant le Spartak. Les Ecossais n'avaient plus gagné à l'extérieur en Ligue des champions (ex-Coupe des champions) depuis 1986 et une victoire contre les Irlandais de Shamrock Rovers.

Le Bayern surpris à Minsk

Après neuf succès consécutifs toutes compétitions confondues, le Bayern Munich a trébuché de manière inattendue à Minsk face au BATE Borisov (1-3).

Le Bayern n'a pas évolué à son niveau habituel. Après un poteau trouvé par Kroos, les visiteurs, pour qui Schweinsteiger n'était pas titulaire, ont perdu le fil de leur jeu. Pavlov punissait leur manque de rigueur à la 23e. Il aurait dû doubler la mise sur un contre peu après l'heure de jeu, mais il trouvait le moyen de manquer le but vide!

Entré en jeu à la 59e, Xerdan Shaqiri n'a pas été en mesure de changer les choses pour la troupe de Jupp Heynckes, menée 1-0 dès la 23e minute. L'ancien Bâlois s'est tout de même distingué en offrant à son coéquipier Franck Ribéry le but de l'honneur dans les derniers instants de cette rencontre. Le BATE, avec six points en deux matches, brouille les cartes dans ce groupe où Lille, battu 2-0 à Valence, aura de la peine à émerger.

Mauvaise opération pour la Juve

Dans le groupe E, Chelsea a comme prévu empoché la totalité de l'enjeu au Danemark contre Nordsjaelland. Les tenants du titre se sont imposés 4-0 grâce à des réussites de Mata (2), David Luiz et Ramires.

Dans l'autre rencontre de ce groupe, la Juventus de Stefan Lichtsteiner, aligné durant tout le match, a fait une mauvaise opération. A Turin, la Juve a été tenue en échec1-1 par le Shakhtar Donetsk.

Manchester United s'est, lui, imposé difficilement en Roumanie contre Cluj 2 à 1 grâce à un doublé de Robin Van Persie, à chaque fois sur un service de Rooney. Sir Alex Ferguson a bien fait d'aligner son duo offensif de choc, dont la classe a fait des ravages parmi la défense roumaine.

si/fayet

Publié

Les matches du mardi (02.10)

GROUPE E:
Juventus - S.Donetsk 1-1 (1-1)
Nordsjaell.- Chelsea 0-4 (0-1)

GROUPE F:
Borisov - B.Muenchen 3-1 (1-0)
Valencia - Lille 2-0 (1-0)

GROUPE G:
Sp.Moscou - Celtic 2-3 (1-1)
Benfica - Barcelona 0-2 (0-1)

GROUPEH:
Cluj - Manch. Utd 1-2 (1-1)
Galatasaray- Braga 0-2 (0-1)