Seul le Real Madrid avait jusque-là réussi à tenir tête aux Catalans cette saison - une victoire et un nul -, toutes les autres rencontres de la troupe de Tito Vilanova s'étant sinon soldées par une victoire. En dépit d'une large et attendue domination, d'une transversale de Messi, d'un poteau de Sanchez et de plusieurs
occasions sur lesquelles le portier Forster s'est montré déterminant, Barcelone n'a pas trouvé la solution (Messi n'a marqué que dans les arrêts de jeu). Un nul l'aurait qualifié.
Chelsea a eu chaud
Le Shakhtar, séduisant et convaincant, a été mal payé. Le club a subi sa première défaite officielle cette saison, pour 19 victoires et 1 nul. Le gardien du Shakhtar offrait l'ouverture du score à Torres dès la 6e en lui dégageant dessus, le ballon rebondissant ensuite dans le but! Une réussite aussi cocasse qu'inhabituelle. Les visiteurs réagissaient immédiatement et égalisaient à la 9e par Willian. Ensuite, les Ukrainiens faisaient plus que jeu égal avec les Londoniens et peu avant le repos, Pyatov faisait encore des siennes, le gardien sortant de son but pour dégager de la tête dans l'axe sur Oscar qui ne se pria pas pour le lober de plus de 40 mètres pour le 2-1 (40e).
Donetsk égalisait de manière méritée peu après la pause, une fois encore par Willian (47e) qui concluait un superbe mouvement collectif qui constituait une copie de leur premier but. Il fallait un corner repris de la tête par le sauveur Moses pour donner une victoire inespérée au vu de la physionomie des débats à Chelsea. Les hommes de Roberto Di Matteo ont vraiment eu chaud. Ils joueront une
autre carte importante dans deux semaines à Turin contre la Juventus, avec l'obligation de ne pas perdre pour garder leur destin sous leur contrôle. Jamais jusqu'ici un tenant de la Ligue des champions a été éliminé dès la phase de groupes de la compétition.
Facile pour la Juve
Sans Stephan Lichtsteiner, qui ne figurait pas sur la feuille de match, la Juventus a remporté sa première victoire dans ce groupe en dominant les Danois de Nordsjaelland 4-0. Marchisio (6e), Vidal (23e) et Giovinco (37e) ont rapidement placé leur équipe hors de portée des inoffensifs visiteurs. Quagliarella a salé l'addition en fin de match.
Comme prévu mais sans briller, Manchester United a décroché cette place en 8es de finale que le FC Bâle lui avait soufflé la saison passée. Les Red Devils ont battu au finish le Sporting Braga (3-1), en renversant le score par van Persie (80e), Rooney (penalty à la... 86e) et Chicharrito (92e).
C'en est fini de Lille, déclassé, humilié même 6-1 à Munich (5-0 à la pause, record de la Ligue des champions !). Les Bavarois reprennent le commandement de ce groupe F devant Valence, tombeur chez lui du BATE Borisov (4-2).
si/fayet