Juventus-Chelsea est presque un 16e de finale de Ligue des champions, mardi à Turin: les "Blues", qui ne gagnent plus depuis quatre matches, seront qualifiés en cas de victoire, et la Juve, qui attend un tel match depuis 3 ans, peut trembler si elle ne gagne pas.
Si les "Bianconeri" ne doublent pas les champions d'Europe, qui les précèdent d'un point, il leur faudra un petit miracle lors des derniers matches de poules dans quinze jours: ils se rendent chez le Shakhtar Donetsk et Chelsea reçoit le modeste Nordsjaelland, déjà éliminé.
L'aventure pourrait même s'arrêter là pour la "Vieille Dame" si elle est battue et si le Shakhtar gagne dans l'autre match groupe contre Nordsjaelland.
La forme du moment est plus brillante en revanche pour la Juve que pour Chelsea, comme la solidité défensive, un comble pour l'équipe de Roberto Di Matteo, qui a construit son triomphe en Ligue des champions la saison dernière sur son imperméabilité. Le club londonien vient d'encaisser 17 buts lors de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues, et la crise couve.
Valence imbattable à Mestalla
Le Bayern Munich, ex-aequo avec Valence en tête du groupe F, veut éviter tout match couperet lors de la dernière journée de Ligue des champions face au BATE Borisov. Pour cela, le finaliste de la dernière édition doit rééditer mardi en Espagne son succès de l'aller face aux Valencians (2-1).
Les deux clubs connaissent l'importance d'une victoire. Soit elle qualifierait directement Valence, soit elle placerait les Bavarois en position commode, qui n'auraient plus besoin que d'un nul lors de la dernière journée. A noter qu'un score de parité pourrait qualifier les deux équipes si, dans le même temps, Borisov s'incline contre Lille.
Valence veut, de son côté, profiter de son embellie pour arracher, en cas de victoire, un billet pour des huitièmes de finale qui lui avaient échappé la saison dernière. Le club espagnol, en difficulté en début de saison, remonte la pente (8e en Liga). La manière n'est toujours pas là comme en témoigne la dernière victoire, samedi à Mestalla, contre l'Espanyol Barcelone (2-1), arrachée grâce à un penalty inexistant.
Surtout, Soldado et les siens n'ont toujours pas perdu à domicile cette saison et sont même parvenus samedi à égaler le record d'invincibilité des dix dernières années du club, qui datait de 2001, année où le Valence de Mendieta avait atteint... la finale de C1 contre le Bayern, vainqueur (1-1, 5-4 aux tirs au but).
afp/adav
Le Barça y est presque
Un nul suffit au Barça à Moscou pour se qualifier dans le groupe G car, si trois équipes devaient finir avec 10 points, elles seraient départagées dans cet ordre: Benfica, Barça, Celtic. Mais le Celtic Glasgow pourra passer à l'étage supérieur en cas de victoire, mais aussi en cas de nul avec des buts si le Spartak ne bat pas "Leo" Messi et sa troupe dans l'autre match. Le défenseur central du FC Barcelone Carlos Puyol, forfait durant presque deux mois en raison d'une luxation au coude, fait bien partie du groupe. C'est un petit évènement.
Alex Ferguson a retenu la leçon de la saison passée et l'élimination prématurée humiliante. Manchester United est qualifié, et d'ores et déjà assuré de la première place du groupe H. La 2e place pour les 8e de finale se joue entre Cluj et Galatasaray. En cas d'égalité finale entre les deux équipes, les Turcs seraient qualifiés.