Modifié

La "Vieille Dame" se refait une jeunesse

Fabio Quagliarella a mis la Juve sur de bons rails en ouvrant le score face à Chelsea. [Daniele Badolato]
Fabio Quagliarella a mis la Juve sur de bons rails en ouvrant le score face à Chelsea. - [Daniele Badolato]
Proche de la sortie, la Juventus s'est parfaitement remise dans le sens de la marche face à Chelsea. Victorieux 3-0 du tenant du titre, les Bianconeri ont leur destin entre les mains. Les Blues, eux, auront besoin d'un miracle. Grâce à un doublé de Lionel Messi et une victoire 3-0 chez le Spartak Moscou, le Barça poursuit sa route. Valence et le Bayern Munich en font de même après leur match nul (1-1).

Champion d'Europe en titre, Chelsea a besoin d'un véritable miracle pour pouvoir défendre sa couronne au printemps prochain. Battus 3-0 à Turin par la Juventus, les Londoniens sont au bord du K.O.

Leur survie est entre les mains du Shakhtar Donetsk. Déjà qualifiés suite à leur succès 5-2 sur Nordsjaelland, les Ukrainiens doivent battre la Juventus le 5 décembre. C'est l'unique résultat qui laissera la porte des 8es de finale ouvertes aux Blues, à conditions bien sûr qu'ils s'imposent le même soir à Stamford Bridge face à la formation danoise.

Lichtsteiner à son avantage

La Juventus a exercé un ascendant total sur cette rencontre au sommet. Les Champions d'Italie ont forcé la décision sur des réussites de Quagliarella (38e), Vidal (61e) et Giovinco (91e). Le Napolitain trouvait l'ouverture en déviant de l'intérieur gauche une frappe de Pirlo. Quant au Chilien, il réussissait le break sur un service d'Asamoah. Enfin, Giovinco exploitait un service de Vidal pour devancer la sortie de Cech.

Qui a dit que Stephan Lichtsteiner n'avait plus sa place à la Juventus? Absent contre la Lazio samedi en raison d'une légère blessure, le Lucernois a tout simplement sonné la charge. Incisif comme jamais sur son flanc droit, il obligeait dès la 4e minute Cech à réaliser un arrêt de classe. Le capitaine londonien déviait ainsi sur la poteau sa reprise sur un centre de Vucinic.

Messi sur les traces de Müller

Le Barça s'est imposé 3-0 chez le Spartak Moscou, assurant du même coup sa
qualification pour les 8es de finale. Impliqué sur l'ouverture du score de
Daniel Alves, Messi a ensuite frappé deux fois, avant même la pause. L'Argentin affiche désormais un total hallucinant de 80
réalisations lors des 62 matches qu'il a disputés en 2012, toutes compétitions
confondues! Le record de l'Allemand Gerd Müller du
nombre de buts inscrits en une année civile (85) n'a jamais été si près de
tomber.

L'Argentin a en outre dépassé l'ancienne gloire portugaise Eusebio au
classement des buteurs des compétitions européennes. Avec 57 buts, Messi figure
désormais au 8e rang de ce tableau d'honneur et au 2e de celui ne concernant que
la Ligue des champions (soit depuis 1992/93), à égalité avec le Néerlandais Ruud
Van Nistelrooy (56 buts), derrière l'Espagnol Raul (71).

Lille, déjà éliminé, a obtenu ses premiers points de l'exercice en dominant 2-0 le BATE Borisov en Biélorussie. Le LOSC ne possède toutefois plus aucune chance d'être reversé en Europa League. Cette défaite des Biélorusses a directement propulsé Bayern Munich et Valence dans le top 16. Les deux favoris du groupe F se sont quittés dos à dos (1-1). Xherdan Shaqiri est entré à la 66e pour le Bayern.

si/adav

Publié Modifié