Modifié

Les Citizens abattent leur dernière carte

City et Carlos Tevez réaliseraient un véritable exploit s'il parvenaient à se hisser au prochain tour. [KEYSTONE - Jon Super]
City et Carlos Tevez réaliseraient un véritable exploit s'il parvenaient à se hisser au prochain tour. - [KEYSTONE - Jon Super]
La survie de Manchester City en Ligue des champions ne tient qu'à un fil avant la réception du Real Madrid, mercredi. Avec seulement deux points e quatre matches, les Citizens ont absolument besoin d'une victoire pour continuer à croire au miracle d'une qualification pour les huitièmes de finale.

Toujours à la recherche de son premier succès européen de l'année, Manchester City doit absolument battre le Real Madrid mercredi à l'Etihad Stadium pour préserver une petite chance de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

A deux matches de la fin de la phase de poules, tout est encore possible mathématiquement dans ce groupe D extraordinairement relevé où les quatre équipes peuvent encore terminer avec huit points, même si Dortmund et Madrid tiennent la corde par rapport à l'Ajax et à City.

Une victoire mercredi face à Manchester City ne qualifierait pas forcément les hommes de José Mourinho, actuellement deuxièmes avec 7 points derrière Dortmund, mais les placerait tout de même dans une position extrêmement confortable et pourrait leur épargner la perspective d'un match-couperet contre les Néerlandais lors de la dernière journée. A noter que l'entraîneur portugais deviendra mercredi le plus jeune entraîneur (49 ans) à atteindre les 100 matches de C1.

City veut faire mentir la statistique

Si les deux cadors ont connu plus de difficultés que prévu, le choc devrait quand même faire des étincelles car le Real Madrid, après un début de saison poussif, apparaît au meilleur de sa forme pour affronter les "Citizens", seuls invaincus en Premier League et leaders depuis le week-end dernier.

Si les Mancuniens affichent actuellement une forme étincelante, la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions est une autre histoire. Dans toute l'histoire de la Ligue des champions, seules deux équipes se sont sorties d'affaire après avoir pris seulement deux points lors des quatre premiers matches.

Le PSG compte beaucoup sur le retour d'Ibrahimovic face à Kiev. [Mathieu Cugnot]
Le PSG compte beaucoup sur le retour d'Ibrahimovic face à Kiev. [Mathieu Cugnot]

Le Paris SG et ses 150 millions d'euros dépensés en recrues cet été n'a pris qu'un point sur ses trois derniers matches de L1 et a glissé à la 3e place du championnat de France. La Ligue des champions et le retour de suspension d'Ibrahimovic arrivent à point nommé pour tourner la page. Justement, il suffit d'un point au club parisien sur la pelouse de Kiev face au Dynamo pour accéder aux 8e de finale.

Dans l'autre match du groupe A, le FC Porto, déjà qualifié, peut conforter sa première place du groupe face à l'autre Dinamo, de Zagreb, déjà éliminé de la course aux 8e de finale de la C1.

afp/adav

Publié Modifié

L'AC Milan peut plier l'affaire

L'AC Milan, dépouillé à l'intersaison de ses joyaux Ibrahimovic et Thiago Silva, partis au PSG, a souffert dans le groupe C où il occupe la 2e position. Un succès sur la pelouse d'Anderlecht pourrait mettre fin au suspense et l'envoyer en 8es de finale si dans le même temps le Zenit ne bat pas Malaga. Les Espagnols, déjà qualifiés, n'ont besoin que d'un point pour assurer la première place.

Le groupe B offre un cas de figure très simple parmi toutes les combinaisons possibles: si Schalke et Arsenal gagnent, à domicile respectivement contre l'Olympiakos et Montpellier, Allemands et Anglais seront qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Dans ce cas-là, les positions seraient figées pour les deux autres équipes: Olympiakos reversé en Europa League, et Montpellier, déjà hors course en C1, cette fois éliminé de toutes les compétitions européennes.