Le groupe de la "mort" de la Ligue des Champions ne proposera pas une dernière journée de folie. Tout est déjà dit avec les qualifications du Borussia Dortmund et du Real Madrid.
Maîtres de leur sujet, les Allemands se sont imposés 4-1 à Amsterdam. Le Borussia n'a eu besoin que d'une mi-temps pour terrasser les Néerlandais grâce aux réussites de Reus (8e), Götze (36e) et Lewandowski (41e).
A Manchester dans l'antre du Champion d'Angleterre, le Real Madrid de José Mourinho a assuré l'essentiel en obtenant le nul (1-1). Emmenés par un Cristiano Ronaldo incisif, les Madrilènes ont très vite compris que la défense adverse était bien perméable. Le 5-3-2 adopté par Roberto Mancini a ouvert des boulevards au Real qui frappait à la 10e minute déjà. Sur un centre de Di Maria, Benzema surgissait dans le dos de Maicon pour ne laisser aucune chance à Hart.
City n'y était pas. Comment l'équipe qui vient de reprendre la tête du championnat le plus relevé au monde pouvait-elle autant balbutier ses fondamentaux? L'égalisation d'Agüero, sur penalty à la 74e, ne changeait rien à l'affaire. Comme la saison dernière, le parcours des Citizens en C1 s'arrête donc dès la phase de poules.
Le PSG retrouve le sourire
Aux désillusions de la Ligue 1 succède la satisfaction de la Ligue des champions. Le Paris St-Germain sera en effet au rendez-vous des 8es de finale grâce à sa victoire 2-0 chez le Dynamo Kiev. Le retour de Zlatan Ibrahimovic (auteur d'un assist) a donc fait du bien aux Parisiens, lesquels ont profité d'un doublé de Lavezzi.
Il aurait pu être le "groupe des Suisses" mais, semaine après semaine, il demeure simplement le groupe B, où tout est désormais joué. Johann Djourou n'a en effet pas participé au succès d'Arsenal contre Montpellier (2-0), n'étant pas convoqué pour la quatrième fois lors des cinq derniers matches des Gunners. Les Londoniens seront au prochain tour en février.
L'autre international suisse de la poule, Tranquillo Barnetta, ne figurait une fois de plus pas dans le onze de départ du leader Schalke, qui a battu 1-0 l'Olympiakos et s'est ainsi qualifié.
El Shaarawy, évidemment
Le prodige italien Stephan El Shaarawy continue de porter l'AC Milan à bout de bras. En ouvrant la marque et en offrant le 3-1 final à Pato, l'avant-centre a permis aux Rossoneri d'obtenir une victoire décisive chez Anderlecht qui assure aux Lombards la 2e place du groupe C. El Shaarawy soutient un rythme presque "messiesque" actuellement, avec ce 16e but en 20 matches disputés depuis le 6 septembre! Sur la seconde réalisation de la partie - un vrai bijou -, Philippe Mexès s'est pris un instant pour Ibrahimovic en réussissant un spectaculaire retourné hors de la surface de réparation.
si/adav