Publié

Paris se refait une santé avec un Porto

Zlatan Ibrahimovic et Javier Pastore viennent féliciter Ezequiel Lavezzi pour sa réussite qui donne la victoire à Paris. [KEYSTONE - IAN LANGSDON]
Zlatan Ibrahimovic et Javier Pastore viennent féliciter Ezequiel Lavezzi pour sa réussite qui donne la victoire à Paris. - [KEYSTONE - IAN LANGSDON]
Malmené ces dernières semaines en championnat, le Paris Saint-Germain se plaît à présenter un tout autre visage en Ligue des champions. Les Français ont dominé Porto sur le score de 2-1 lors de l'ultime journée des matches de poule et terminent ainsi en tête de leur groupe. De son côté, Manchester City a pris congé de l'Europe pour cette saison en trébuchant à Dortmund.

Vainqueur 2-1 du FC Porto au Parc des Princes, le PSG a rempli son contrat et s'est un peu rassuré. Les hommes de Carlo Ancelotti ont entamé la partie avec beaucoup d'engagement, voire trop, à l'image de deux fautes grossières d'Ibrahimovic et de Van der Wiel dans les premières minutes. L'emprise manifestée par le PSG finissait toutefois par porter ses fruits, sur un coup franc de Maxwell repris de la tête par Thiago Silva (29e).

Mais les Portugais réagissaient presque dans la foulée, obtenant l'égalisation par Jackson Martinez (33e) suite à une erreur défensive de Pastore, qui laissait son adversaire centrer en toute quiétude. Les Parisiens repartaient de plus belle après la pause, obtenant plusieurs corners et se créant une belle occasion par Menez (51e). Ils reprenaient l'avantage sur un tir de Lavezzi cafouillé de manière étonnante par le portier Helton (61e).

Arrêt terminus pour City

Julian Schieber délivre les supporters de Dortmund battant Joe Hart. [Frank Augstein]
Julian Schieber délivre les supporters de Dortmund battant Joe Hart. [Frank Augstein]

Battu 1-0 à Dortmund (groupe D), qui avait pourtant aligné plusieurs réservistes, Manchester City quitte l'Europe la tête basse. Le champion d'Angleterre pourra totalement se consacrer à la défense de son trophée, avec une première échéance importante dimanche lors du derby contre Manchester United. Schieber a inscrit le but d'un Borussia qui aura son mot à dire dans cette compétition.

Le Real Madrid a bien fini en dominant l'Ajax Amsterdam 4-1. Ronaldo, Callejon (2) et Kaka ont signé les buts des Merengue, qui seront l'adversaire à éviter pour les premiers de groupe. Distancés en Liga, les Madrilènes font de facto de la conquête d'une 10e consécration européenne majeure le grand objectif de leur saison.

Les clubs de la Rhur en force

Alors que Dortmund remporte le groupe D, dans le goupe B, c'est Schalke 04 qui termine en tête. Les Allemands, avec Tranquillo Barnetta pour une fois titularisé (mais sorti à la 71e), ont obtenu le nul 1-1 sur la pelouse de Montpellier. Arsenal a pour sa part confirmé ses difficultés actuelles en s'inclinant 2-1 au Pirée contre Olympiakos. Les Gunners avaient pourtant ouvert le score par Rosicky peu avant la pause, mais ils n'ont pas tenu ensuite, leur défense donnant une fois encore des signes inquiétants de fébrilité.

si/scho

Publié