Modifié

Un choc diablement corsé pour le Real

Les stars du Real Madrid, larguées en Liga par le Barça, auront fort à faire pour se hisser en quarts. [Juanjo Martin]
Les stars du Real Madrid, larguées en Liga par le Barça, auront fort à faire pour se hisser en quarts. - [Juanjo Martin]
Ancien joueur du Real Madrid, Steve MacManaman a eu la main lourde pour son ancienne formation lors du tirage au sort des 1/8 de la Ligue des champions. L'Anglais a offert Manchester United aux Merengue pour ce qui sera la grande affiche de ce premier tour à élimination directe dans la quête de la prestigieuse "Coupe aux grandes oreilles".

Le Real de Jose Mourinho, distancé dans le championnat d'Espagne avec 13 points de retard sur le leader après 16 journées, a fait de la "Decima" (dixième) Ligue des champions son objectif prioritaire. Il faudra se frotter au MU d'Alex Ferguson, finaliste malheureux des éditions 2009 et 2011 et qui a trouvé en Van Persie un buteur régulier et complémentaire à Rooney.

Un certain AC Milan-Barcelone

Pour John Alexander, un des dirigeants de Manchester United, "c'est le match que tout le monde voulait voir, mais plus tard dans la compétition". Et de rappeler: "L'année où nous avons battu le Real Madrid est aussi l'année où nous avons gagné la finale à Wembley (ndlr: en 1968)."

Le coup est jouable pour le PSG de Zlatan Ibrahimovic. [KEYSTONE - Michel Spingler]
Le coup est jouable pour le PSG de Zlatan Ibrahimovic. [KEYSTONE - Michel Spingler]

Stade mythique qui sera aussi le théâtre de la finale 2013...

L'autre grande confrontation des huitièmes de finale opposera l'AC Milan au FC Barcelone.  Le club italien, s'il n'est plus aussi compétitif qu'il y a quelques années, demeure une valeur sûre européenne, avec par exemple son jeune attaquant El Shaarawy, meilleur buteur de Serie A (14 buts). Le Barça, titré en 2009 et 2011 et porté par Messi dans la Liga qu'il domine outageusement, reste le grand favori de l'épreuve.

Le richissime PSG ira en Espagne

Le Paris SG, qui nourrit de grandes ambitions européennes depuis son rachat en 2011 par un fonds d'investissement qatari, affrontera Valence. A noter aussi l'opposition relevée entre Arsenal et le Bayern Munich, finaliste malheureux de l'édition 2012.

Les autres matches sont Galatasaray-Schalke 04, Celtic Glasgow-Juventus et Shakhtar Donetsk-Dortmund et FC Porto-Malaga. Les dates des rencontres sont encore à fixer (aller entre les 12/13 et 19/20 février chez le premier club cité; retour entre les 5/6 et 12/13 mars).

afp/lper

Publié Modifié

Vilanova opéré avec succès

L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova a été opéré jeudi avec succès après une rechute de son cancer. L'intervention devrait le contraindre au repos pendant quelques semaines. "Il semble que tout se soit bien passé", a affirmé devant la presse le capitaine du Barça et défenseur Carles Puyol.

Une répétition plus vraie que nature

Les huit rencontres des huitièmes de finale de la Ligue des champions étaient déjà sorties du chapeau lors d'une répétition du tirage au sort effectuée la veille par les responsables de l'UEFA. La BBC avait twitté une photo du tirage-test mercredi après-midi.