Avec cinq victoires en cinq matches en 2013, 13 buts marqués, aucun encaissé et un 23e titre de Bundesliga presque dans la poche grâce à une énorme avance de 15 points sur Dortmund, les Bavarois arrivent à Londres avec un moral de conquérants.
Tout le contraire de Gunners humiliés samedi à domicile par l'équipe de 2e division de Blackburn (1-0) en Coupe d'Angleterre, la compétition sur laquelle ils misaient pour mettre fin à une disette qui dure depuis 2005. Jamais, depuis l'arrivée d'Arsène Wenger en 1996, Arsenal n'avait été éliminé de la FA Cup par un club de division inférieure.
Réussir un parcours "à la Chelsea"
Comme la situation est loin d'être brillante en Premier League, où Tottenham tient pour le moment fermement la dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des champions avec 4 points d'avance sur son voisin, la campagne européenne fait figure de planche de salut. Seul un parcours à la Chelsea pourrait calmer les supporters qui ont encore bruyamment manifesté leur frustration samedi.
Les Londoniens auront besoin de réussite s'ils veulent vivre la même aventure que leur voisin l'an passé, car jusqu'à présent ils n'ont montré aucune capacité à se surpasser dans les grandes occasions. Ils n'ont ainsi battu ni Manchester United, ni Manchester City, ni Chelsea, et leur seul succès probant de la saison a été remporté face à Tottenham, il y a trois mois.
Si certains joueurs donnent satisfaction - Cazorla, Walcott, Wilshere -, d'autres déçoivent terriblement, comme Gervinho, Ramsey et Podolski, ou derrière Vermaelen, Mertesacker et Andre Santos, qui a fini par être envoyé en prêt au Brésil.
Shaqiri sera au mieux remplaçant
A l'inverse, au Bayern, les valeurs sûres sont au rendez-vous, à l'image de Thomas Müller, l'homme qui sait aussi bien marquer (11 buts) que passer (11 passes décisives). Et qui veut, avec ses partenaires de l'offensive, Franck Ribéry et Toni Kroos - Xherdan Shaqiri ne sera au mieux que remplaçant, lui qui a repris l'entraînement la semaine passée -, offrir la Coupe aux grandes oreilles en cadeau de départ à son coach Jupp Heynckes avant l'arrivée de Pep Guardiola.
Dans l'autre affiche de mardi, Malaga, qualifié pour la première fois en Ligue des champions, va découvrir les 8es de finale face à un habitué du Vieux-Continent. Porto a en effet remporté trois compétitions européennes (une C1 en 2004 et deux C3 en 2003 et 2011) ces 10 dernières années. En outre, les Portugais ont gagné sept de leurs dix derniers matches européens à domicile.
agences/dbu