Modifié

Le retour très attendu de Ronaldo à Old Trafford

Cristiano Ronaldo va-t-il faire des misères à son ancienne équipe mardi à Old Trafford? [Gustau Nacarino]
Cristiano Ronaldo va-t-il faire des misères à son ancienne équipe mardi à Old Trafford? - [Gustau Nacarino]
Le choc des huitièmes de finale de la Ligue des champions entre Manchester United et le Real Madrid, dont le match retour a lieu mardi à Old Trafford, promet un beau suspense. Anglais et Espagnols s'étaient séparés sur un match nul le 13 février à Santiago Bernabeu (1-1).

Après le match aller à Bernabeu, on ne donnait pas cher de la peau du Real, mais depuis, la "Maison Blanche" a remporté ses deux "clasicos" contre le Barça, en demi-finale de Coupe du Roi et en championnat.

Jose Mourinho peut-il réussir un coup à Old Trafford? Il pourra compter sur un Cristiano Ronaldo surmotivé contre son ancien club et auteur à l'aller d'un coup de tête magistral en suspension. "Je ne célébrerai pas mon but si je marque, c'est grâce à Manchester United si je suis aujourd'hui au Real Madrid, sans ManU je ne serais pas le joueur que je suis aujourd'hui", a averti la star portugaise.

"Sir Alex me manque"

Il ne fait visiblement pas chaud à Manchester en ce lundi 4 mars. [KEYSTONE - PETER POWELL]
Il ne fait visiblement pas chaud à Manchester en ce lundi 4 mars. [KEYSTONE - PETER POWELL]

Old Trafford lui réservera sans nul doute une belle ovation: 118 buts en 292 matches sous le maillot mancunien, ça ne s'oublie pas. Lui aussi a un rayon "bons souvenirs" bien fourni: c'est sous les couleurs des Red Devils qu'il a remporté le seul Ballon d'Or de sa carrière (2008).

"Je parle toujours avec Sir Alex Ferguson, il me manque et Manchester United aussi, je me sentais vraiment bien là-bas, c'était comme une famille et j'ai gardé des amis parmi mes ex-équipiers", a ajouté Cristiano Ronaldo.

"Il n'y a pas de hasard avec ce gars-là"

"On sait à quoi s'attendre quand on affronte une équipe qui compte Ronaldo dans ses rangs", a indiqué Alex Ferguson. "Il faut que nous essayions de le maîtriser. Ce ne sera pas facile car il fait de grandes choses toutes les semaines. Il n'y a pas de hasard avec ce gars-là".

"J'espère que l'expérience que Rafael (défenseur latéral, adversaire direct de Ronaldo, ndlr) a tirée du match aller lui servira. Il ne faut pas s'obséder avec les problèmes que Ronaldo pourrait nous poser, car nous risquerions d'oublier les problèmes que nous-mêmes pouvons leur poser".

Dortmund en confiance

Moins médiatique mais tout aussi indécise sera la réception du Shakhtar Donetsk par Dortmund. Tenu en échec sur sa pelouse à l'aller (2-2), le club ukrainien, avec sa légion brésilienne, aimerait bien

Lewandowski a provoqué le malheur du Hanovre de Djourou le week-end dernier. [KEYSTONE - BERND THISSEN]
Lewandowski a provoqué le malheur du Hanovre de Djourou le week-end dernier. [KEYSTONE - BERND THISSEN]

rééditer sa performance de 2011 et retrouver les quarts de finale de l'épreuve reine européenne.

Mais Dortmund s'est mis en confiance ce week-end en surclassant Hanovre 3 à 1, avec un doublé de son meilleur atout offensif, Robert Lewandowski. Donné partant l'été 2014 au Bayern Munich, le Polonais est désormais co-meilleur buteur du championnat avec 16 buts, dont une série de 7 sur les six derniers matches joués en championnat.

A Donetsk, il a inscrit son 5e but européen cette saison, autant que le déjà légendaire Lionel Messi. De quoi donner encore plus de regrets au coach roumain du Shakhtar Mircea Lucescu qui "enrage encore de ne pas l'avoir pris" lorsque le Polonais lui "avait été proposé cinq ans plus tôt".

"Je veux marquer plus de buts et atteindre d'autres objectifs avec le BVB", a prévenu "Levi", conscient qu'il ne faudra pas se reposer sur le nul du match aller face à "une équipe dangereuse à l'extérieur".

afp/alt

Publié Modifié