Modifié

Ronaldo crucifie les Red Devils

C'est Cristiano Ronaldo qui devait porter le coup de grâce. Il avait l'élégance de ne pas célébrer ce but qui brisait toutes les illusions de son ancien club. [PETER POWELL]
C'est Cristiano Ronaldo qui devait porter le coup de grâce. Il avait l'élégance de ne pas célébrer ce but qui brisait toutes les illusions de son ancien club. - [PETER POWELL]
Le 1000e match officiel de Ryan Giggs a viré au cauchemar pour Manchester United. Les Red Devils se sont inclinés 2-1 devant le Real Madrid à Old Trafford et quittent donc la Ligue des champions au stade des huitièmes (1-1 à l'aller). De son côté, le Borussia Dortmund s'est qualifié avec brio pour les quarts (3-0 face au Shakhtar Donetsk).

Gagner trois Ligues des Champions à la tête de trois clubs: Jose Mourinho a toujours le droit de nourrir ce rêve grandiose ! En ballottage défavorable après le 1-1 concédé dans son antre de Bernabeu, le Champion d'Espagne a obtenu une qualification qui, à l'heure de l'analyse, n'est pas immérité.

Les Mancuniens ont pourtant tenu ce match bien en main. En tête grâce à un but contre son camp de Ramos, ils ont vu leur rencontre tourner au moment où l'arbitre, M. Cakir, a expulsé de manière extrêmement sévère Nani (56e). Revigorés par cette "injustice", le Real en a profité pour revenir au score par Modric (66e), puis assurer leur qualification par Ronaldo (69e).

Ce scénario n'est pas sans rappeler celui du quart de finale contre le Bayern Munich de 2010 avec l'expulsion de Rafael à Old Trafford qui avait provoqué la perte des Mancuniens.

Rooney sur le banc

Alex Ferguson a bien trompé son monde. Le manager de Manchester United n'avait, en effet, pas titularisé Wayne Rooney dans ce match pour lequel, selon Jose Mourinho, "le monde s'était arrêté". Sir Alex a préféré miser sur Nani pour exploiter les espaces libérés par des Madrilènes contraints et forcés de prendre le jeu à leur compte.

Le Real a exercé une domination bien stérile en première période. Avec Higuain en pointe et Ronaldo sur la gauche, les Madrilènes n'ont jamais pu désarçonner Ferdinand et Vidic. Acclamé par son ancien public lors de la présentation des joueurs, Ronaldo ne devait pas être surpris de retrouver une équipe qui sait parfaitement défendre.

Une équipe qui sait parfaitement défendre mais qui est capable aussi de frapper à tout instant. A la 48e, après une action initiée par Van Persie, Nani abusait Varane pour armer un centre qui était tout d'abord dévié par Welbeck et ensuite par Ramos pour l'autogoal parfait.

La joie des Mancuniens était toutefois de courte durée. A la 56e, Nani écopait d'un carton rouge sévère pour avoir levé trop haut son pied devant Arbeloa. A dix contre onze, les Red Devils se retrouvaient dans une situation presque sans issue malgré l'avantage au score.

Dortmund impressionne

Dortmund, qui va devoir abandonner son titre de champion et qui a été sorti de la Coupe, peut désormais tout miser sur la reine des compétions européennes. Et le club a de sérieux arguments à faire valoir, car le collectif qu'il présente est impressionnant et il permet aux individualités de s'épanouir dans un projet de jeu commun.

Le Borussia a dominé dès le coup d'envoi, monopolisant le ballon et lançant des vagues successives d'attaques rapides. Leur emprise sur la rencontre se concrétisait par des réussites de Santana, Götze et Blaszczykowski.

si/fayet

Publié Modifié