Le PSG avait frappé un grand coup à l'aller en infligeant au club espagnol la première défaite de son histoire à domicile face à une formation française. Mais la fin de match marquée par l'exclusion d'Ibrahimovic (suspendu mercredi) et le but de Rami insufflaient du suspense au match retour.
Les deux clubs ont depuis connu des déconvenues: le PSG a battu deux fois Marseille mais s'est incliné aussi chez des équipes luttant pour le maintien (Sochaux et Reims), tandis que Valence reste sur deux nuls 2-2 face aux modestes Saragosse et Levante.
"On a peut-être une équipe faite pour l'Europe, basée sur le talent, la qualité de passes", a ainsi immédiatement déclaré le directeur sportif parisien Leonardo après la défaite chez le promu en Championnat Reims (0-1). Si la déclaration a choqué ses adversaires nationaux, elle a surtout pour effet de mettre une forte pression sur les épaules de ses joueurs, alors que l'histoire leur donne 95% de chances de se qualifier après leur succès initial à Valence.
Paris est bien placé pour décrocher son 1er quart dans l'épreuve depuis 1995. Et toute autre issue serait un nouveau séisme pour un club à la reconstruction mouvementée.
"Ibra" suspendu, Silva de retour
"Ibra" absent, une autre star pourrait réapparaître en C1, David Beckham, susceptible de profiter au milieu de la suspension de Verratti. Le capitaine Thiago Silva signera son retour en défense centrale après deux mois d'indisponibilité. Dans la charnière d'en face, les titulaires Rami et Ricardo Costa sont blessés, et devraient être remplacés par Mathieu et Ruiz. Le PSG sera par ailleurs privé d'un autre attaquant, Jérémy Ménez, blessé aux adducteurs.
Il y a moins de suspense en perspective à Turin. La Juve de Stephan Lichtsteiner avait signé le meilleur résultat des matches aller en s'imposant largement dans un Celtic Park pourtant réputé inexpugnable. Les Bianconeri, redoutables dans le Piémont (une seule défaite sur leurs 29 derniers matches européens à domicile), pourraient faire tourner leur effectif: trois joueurs sont sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement (Lichtsteiner et les milieux Marchisio et Vidal).
si/fayet