Confrontés à une mission délicate dans la mesure où ils doivent remonter deux buts mais également ne pas en encaisser, les Blaugrana comptent toutefois sur une chevauchée offensive fantastique pour passer cet obstacle.
De son côté, le Milan croit très fort en son destin, sûr de la grande tradition défensive italienne, mais sans oublier qu'il avait tremblé l'an dernier en 8e de finale après avoir pourtant battu Arsenal 4-0 à l'aller (défaite 3-0 au retour).
Les Rossoneri se profilent toutefois bien comme un casse-tête pour les Barcelonais. Pour fédérer les troupes, les Catalans se sont gardés d'évoquer la perspective d'une fin de saison en roue libre en cas d'élimination: déjà sortis en Coupe du Roi, il ne leur resterait que le championnat où ils possèdent une large avance de 13 points sur le Real.
Piqué: "le Barça s'en sortira"
Messi et les siens ont plutôt appelé à la philosophie de jeu - éternellement offensive - de leur formation. "Je sais que cette équipe s'en sortira: elle est meilleure que le Barça qui a remporté les Ligues des champions de Rome (2009) et Wembley (2011)", insistait ainsi il y a quelques jours Piqué.
Si l'état d'esprit ne fait donc pas défaut, il faudra en revanche au Barça une bien meilleure version que celle montrée au cours des trois matches-clés de sa saison (contre Milan à l'aller et lors des deux clasicos perdus 3-1 contre le Real en Coupe du Roi au retour et 2-1 en championnat).
Il lui faudra surtout retrouver sa capacité à marquer, pour l'instant incarnée par le seul Messi (40 buts en 27 journées de Liga) qui, s'il connaît un mauvais jour comme contre Milan à l'aller, laisse toute son équipe sans voix devant.
L'espoir Drogba
Dans l'autre affiche de mardi, c'est vers Drogba (l'UEFA a rejeté la plainte de Schalke qui lui contestait le droit de jouer en C1) que les yeux des spectateurs se porteront. L'Ivoirien, héros de la dernière finale de la Ligue des champions remportée par Chelsea, portera les espoirs de qualification de Galatasaray, mal partis après le but marqué chez eux par Schalke (1-1).
Les défenseurs allemands feront bien de surveiller Drogba, qui a raté un penalty ce week-end, mais de ne pas focaliser sur lui, car à ses côtés il y a Yilmaz, qui en est à 7 buts en Ligue des champions cette saison, à une unité de Cristiano Ronaldo, meilleur artilleur de C1. Schalke, beau vainqueur de Dortmund samedi (2-1), sera de son côté privé de Huntelaar, blessé à un genou après avoir marqué. Et comme toujours cette saison, Tranquillo Barnetta devra sans doute se contenter d'un rôle de remplaçant.
agences/adav
Ribéry forfait, une aubaine pour Shaqiri?
Touché à la cheville gauche, Franck Ribéry doit déclarer forfait pour le match retour du huitième de finale de la Ligue des Champions qui opposera mercredi à Munich le Bayern à Arsenal. Les Bavarois s'étaient imposés 3-1 à Londres.
La durée totale de l'indisponibilité du Français n'est pas encore connue. Ribéry avait joué les 90 minutes du match remporté 3-2 face à Düsseldorf samedi en Bundesliga, il avait même inscrit le but du 2-2, mais il était sorti en boitant.
Ribéry out et Arjen Robben incertain, Xherdan Shaqiri a toutes les chances d'être titularisé.