Modifié

"L'une des meilleures adresses en Europe"

Ottmar Hitzfeld a tout gagné avec le Bayern, dont 5 titres et une Champions League. [Jan Pitman]
Ottmar Hitzfeld a tout gagné avec le Bayern, dont 5 titres et une Champions League. - [Jan Pitman]
Sélectionneur de l'équipe de Suisse depuis 2008, Ottmar Hitzfeld (64 ans) connaît parfaitement le Bayern Munich, où il a officié deux fois comme entraîneur (98-04 et 07-08) et où il a connu bien des succès,dont 5 titres nationaux et une Ligue des champions. Il a bien voulu évoquer "son" Bayern par e-mail. Interview.

RTSsport.ch: Qu'est-ce qui fait du Bayern un club si spécial, à vos yeux?

OTTMAR HITZFELD: Le Bayern est assurément le club le mieux géré en Europe. Il n'a aucune dette et a tellement de liquidités qu'il peut s'offrir n'importe quel joueur de classe à tout moment, et ce en un seul versement. Oui, le Bayern est l'une des meilleures adresses sur la carte du football.

RTSsport.ch: De l'extérieur, on a l'impression que les dirigeants du Bayern font tout juste: politique financière, transferts, etc. Qu'en pensez-vous?

OTTMAR HITZFELD: Absolument! Et le mérite en revient assurément à Uli Hoeness, longtemps manager du club et son président aujourd'hui. Tout le club a appris des dernières saisons où le titre lui a échappé. De nouveaux buts ont été fixés à l'équipe, et celle-ci a été considérablement renforcée. Le Bayern a un effectif de premier ordre, et désormais une avance record en Bundesliga...

Hitzfeld dans les bras d'Uli Hoeness, à qui revient le mérite de la période faste du Bayern. [KEYSTONE - Martin Meissner]
Hitzfeld dans les bras d'Uli Hoeness, à qui revient le mérite de la période faste du Bayern. [KEYSTONE - Martin Meissner]

RTSsport.ch:

Entraîneurs et joueurs sont-ils traités différemment au Bayern qu'ailleurs?

OTTMAR HITZFELD: Le professionnalisme est de haut niveau au Bayern. Chaque employé s'identifie à 100% avec le club et ses objectifs. Chacun en est conscient: quand on travaille au Bayern Munich, c'est pour gagner des titres.

RTSsport.ch: Dans le foot européen, on parle des "grands" Real, Barça ou Manchester United. Le Bayern est-il au même niveau?

OTTMAR HITZFELD: Bien sûr! N'oubliez pas que le Real a d'immenses dettes mais a quand même le droit de faire des transferts pour rester devant. A ManU, on dépend d'investisseurs étrangers. Au Bayern, tout est plus solide et pourtant au plus haut niveau sportif. C'est aussi pour cela qu'un Pep Guardiola, qui aurait pu entraîner dans n'importe quel grand club, a choisi le Bayern!

Le contingent pour régater en Champions League

RTSsport.ch: Cette saison, le Bayern fait peur à tout le monde, que ce soit en Bundesliga ou en Champions League...

OTTMAR HITZFELD: Oui, tout à fait. Le Bayern va remporter le championnat et est le grand favori en Coupe. Le contingent est idéalement fourni en quantité et en qualité pour régater devant en Champions League également. Les postes qui posaient problème la saison passée quand un joueur se blessait ont été doublés, voire triplés. C'est un élément qui se fait particulièrement ressentir au moment où la saison entre dans sa phase décisive.

De Munich, Daniel Burkhalter (@DaniBurkhalter)

Publié Modifié