Le retour en grâce de Leo Messi, auteur d'un doublé, et la vista de Xavi, auteur de deux passes décisives, ont très largement contribué à la qualification de Barcelone pour les quarts de finale.
Si Messi, qui a inscrit ses 17e et 18e buts de l'année, évolue dans le même registre jusqu'à la fin de la saison, personne ne pourra arrêter le FC Barcelone. L'Argentin a quelque chose en plus. Il l'a démontré le soir où vraiment tous les regards étaient braqués sur lui.
Messi sort le grand jeu
Puyol et Fabregas écartés: tels furent les choix de Tito Vilanova, toujours à New York pour soigner son cancer, et de son adjoint Jordi Roura. Heureusement pour les deux techniciens du FC Barcelone, Lionel Messi avait décidé de sortir le grand jeu. Après 39 minutes, le quadruple Ballon d'Or avait trouvé deux fois le chemin du filet sur deux frappes limpides du gauche.
Les vingt premières minutes du FC Barcelone resteont longtemps dans les mémoires des Milanais. Pris à la gorge, ils ont bien failli basculer d'entrée de jeu en enfer sans deux prouesses der leur gardien Abbiati devant Iniesta (13e) et Xavi (17e).
Villa et Jordi Alba assomment Milan
Au fil des minutes, ils ont pu toutefois commencer à "exister". Et une poignée de secondes seulement avant le 2-0 de Messi, Niang pouvait filer seul au but après une bourde de Mascherano. L'attaquant français de 18 ans voyait son tir heurter le poteau droit de Victor Valdés.
A la reprise, dix minutes ont suffi aux Catalans pour passer l'épaule. Sur un service parfait de Xavi, Villa ne laissait aucune chance à Abbiati pour le 3-0. Massimiliano Allegri lançait alors dans la bataille Muntari, Robinho et Bojan. En vain. C'est Jordi Alba qui scellait le score à la 92 minute sur une rupture conduite par Messi et Sanchez.
Galatasaray prend le quart
Galatasaray disputera les quarts de finale de la Ligue des champions. A Gelsenkirchen, les Turcs ont gagné 3-2 contre Schalke 04. Il y avait eu 1-1 à l'aller.
Cette partie disputée indoor - le toit du stade avait été fermé - a été passionnante d'un bout à l'autre entre deux équipes qui n'ont pas calculé et qui se sont ruées à l'attaque avec générosité. Le ticket pour les quarts de finale a d'abord semblé destiné aux Allemands, qui ouvraient le score à la 17e par Neustädter.
Mais les Turcs, auteurs d'une première période de grande qualité, égalisaient sur une frappe somptueuse d'Hamit Altintop (37e), un ancien de Schalke (il est même né à Gelsenkirchen, le fief du club), avant de prendre l'avantage par Burak Yilmaz (41e). Dès lors, c'est Galatasaray qui était en position de se qualifier.
Schalke poussait fort à la reprise, sous l'impulsion de son joyau Draxler. Bastos égalisait à la 63e après un tir d'Höger sur la transversale. Il fallait encore un but aux Allemands pour passer l'épaule, mais la fatigue se faisait sentir en fin de rencontre et ils ne parvenaient plus à être dangereux. Galatasaray signait le 3-2 au bout des arrêts de jeu par Umut Bulut.
si/jbla
Vilanova de retour le 25 mars
L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova, actuellement en traitement d'un cancer à New York, sera de retour à Barcelone le 25 mars, a affirmé Carles Rexach, ancien entraîneur et conseiller de la direction du club.
Vilanova, qui est atteint d'un cancer à une glande salivaire et a été opéré une première fois en novembre 2011, est à New York depuis le 22 janvier pour suivre un traitement.
L'entraîneur principal de Barcelone, actuel leader du Championnat d'Espagne, est cependant en contact permanent avec son adjoint Jordi Roura, qui a expliqué qu'au cours des matches du FC Barcelone "ils communiquent à la mi-temps", et que "s'il est nécessaire de procéder à des ajustements pendant les rencontres, ils échangent grâce aux moyens de communication modernes".