Modifié

Il y a 18 ans, le PSG faisait tomber le Barça

Ginola jubile, le PSG a éliminé le Barça. Il perdra en demi-finale contre l'AC Milan. [Jean-Christophe Kahn]
Ginola jubile, le PSG a éliminé le Barça. Il perdra en demi-finale contre l'AC Milan. - [Jean-Christophe Kahn]
Ambitieux, le Paris Saint-Germain va pouvoir se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe en quarts de finale de la Ligue des champions: le FC Barcelone. Un choc qui n'est pas sans rappeler celui qui avait opposé les deux équipes il y a 18 ans. Petit coup d'oeil dans le rétro avec le témoignage de Vincent Guérin, buteur providentiel un soir de mars 1995.

Paris Saint-Germain - FC Barcelone. L’affiche est alléchante. D’un côté, une formation catalane qui règne sur l’Europe (trois Ligues des champions depuis 2006), de l’autre, une équipe parisienne qui aspire à prendre sa place. Une opposition de culture, de style, de palmarès et de stars qui a connu un précédent. C’était déjà en Ligue des champions, déjà en quarts de finale. C’était en mars 1995. C’était il y a 18 ans. C'était une autre époque.

L’arrêt Bosman n’avait pas encore redistribué les cartes du football européen, la Ligue des champions était encore fidèle à son appellation puisque seuls les clubs sacrés dans leurs championnats respectifs y prenaient part. Pas de place pour les "viennent ensuite"! Mais, déjà, le duel PSG - Barça faisait saliver, à juste titre.

Vincent Guérin au duel avec le Barcelonais Albert Ferrer au Parc des Princes. [STR New]
Vincent Guérin au duel avec le Barcelonais Albert Ferrer au Parc des Princes. [STR New]

Auteurs d’un match nul au Camp Nou à l’aller (1-1), David Ginola et Cie avaient fait tomber le champion d'Europe 1992 au terme d’un match retour mémorable remporté 2-1. Mémorable? Pour tout supporter du PSG qui se respecte, oui. Anecdotique, peut-être, pour les autres.

Guérin délivre le Parc des Princes

Vincent Guérin était sur le terrain ce 15 mars 1995. Et plutôt deux fois qu'une puisque c’est même lui qui a éliminé le Barça, lui le gamin de Paris, né à quelques centaines de mètres du Parc des Princes! Enfin, quand on dit "lui", on n'oublie pas tous les autres, évidemment...

Une passe de Valdo, une percée et une frappe lointaine du droit qui trompe Busquets à la 83e minute. "Ah je crois qu'on m'associera encore un moment à ce but, sourit Vincent Guérin. C'était un moment incroyable. Ca m'a mis dans un état second, c'est difficile à décrire. Quand je revois les images, je me dis que j'ai un peu pété les plombs (rires)!"

Plus tôt dans le match, le PSG avait touché les montants à quatre reprises. Bakero pensait avoir fait le plus dur en donnant l'avantage aux Blaugrana, en vert pour l'occasion, au retour des vestiaires. Mais Rai avait remis les pendules à l'heure de la tête suite à un corner de Paul Le Guen juste avant d'entrer dans le dernier quart d'heure.

Dix-huit ans plus tard, les souvenirs de l'exploit sont encore limpides. "Je me rappelle de ce but qui nous envoie en demi-finales, bien sûr. Mais je me souviens aussi que je m'étais presque cassé la clavicule suite à une agression de Bakero qui m'avait envoyé au sol. J'avais terminé le match avec de grosses douleurs. Il n'aurait pas fallu qu'un coéquipier me saute dessus à la fin du match!"

"Nous avions confiance en nos qualités"

David Ginola (à droite) disputait sa dernière saison sous le maillot du PSG avant de partir pour l'Angleterre. [STR New]
David Ginola (à droite) disputait sa dernière saison sous le maillot du PSG avant de partir pour l'Angleterre. [STR New]

Alors, pas si impressionnant que ça le Barça de Cruyff, Koeman et Stoichkov? "On redoutait cette équipe bien sûr! Même si Barcelone ne dominait pas à l'époque comme c'est le cas aujourd'hui, il ne faut pas oublier qu'elle avait remporté la Ligue des champions en 1992 et joué la finale en 1994. Il y avait de nombreux internationaux, chez eux comme chez nous, lâche Vincent Guérin. Mais nous avions confiance en nos qualités. Nous avions l'expérience de la Coupe d'Europe et je parle d'expérience en tant que groupe. Nous restions sur deux demi-finales, en Coupe UEFA et en Coupe des Coupes, et nous avions éliminé deux fois le Real Madrid. Tout cela nous a beaucoup aidés."

Le PSG millésime 2013 peut-il imiter son prédécesseur? "Le club est en train de changer de dimension. Ce choc arrive peut-être un peu tôt. Sur le papier, le Barça est largement favori de par son expérience, sa technique, etc. Mais une Coupe d'Europe a ça de beau qu'un exploit est toujours possible. Et si le PSG venait à se qualifier, c'en serait un!"

"Sur le match aller au Parc, c'est du 50-50. Devant son public, le PSG peut parfaitement s'imposer. En 1995, nous avions eu la chance de disputer le match retour à domicile, là ça ne sera pas le cas. Il n'y a qu'une seule certitude: il ne faut pas prendre de but à la maison. Même s'il y a 0-0, tout restera ouvert pour le match retour", prédit l'ancien Parisien.

Lire aussi: Alves: "le PSG aura son mot à dire face au Barça"

Axel David

Publié Modifié

Ligue des champions 1994-1995

Match aller (01.03.1995): FC Barcelone - Paris Saint-Germain 1-1 (0-0)

FC Barcelone: Busquets; Koeman, Ferrer, Sergi, Guardiola (19e Amor), Bakero, Iglesias, José Mari, Begiristain (75e Eskurza), Stoichkov, Korneev.
Entraîneur: Johan Cruyff.

PSG: Lama; Cobos, Kombouaré, Roche, Colleter, Le Guen, Guérin, Valdo, Bravo, Weah, Ginola (61e Rai).
Entraîneur: Luis Fernandez.

Buts: 48e Korneev 1-0, 54e Weah 1-1.

Match retour (15.03.1995): Paris Saint-Germain - FC Barcelone 2-1

PSG: Lama; Cobos, Kombouaré, Colleter, Le Guen, Guérin, Rai, Valdo, Bravo, Weah, Ginola.
Entraîneur: Luis Fernandez.

FC Barcelone: Busquets; Koeman, Nadal, Ferrer, Sergi, Bakero, Eusebio, Iglesias, Hagi (72e Abelardo), Begiristain (58e José Mari), Stoichkov.
Entraîneur: Johan Cruyff.

Buts: 50e Bakero 0-1, 73e Rai 1-1, 83e Guérin 2-1.

Vincent Guérin, son parcours

Né le 22 novembre 1965 à Boulogne-Billancourt, à la clinique du Parc des Princes

Poste: milieu de terrain

Parcours professionnel:
1984-1988: Brest/FRA (91 matches/10 buts)
1986-1989: Matra Racing/FRA (34/2)
1989-1992: Montpellier/FRA (98/2)
1992-1998: Paris Saint-Germain/FRA (182/16)
1998-1999: Heart of Midlothian/SCO (19/1)

Equipe de France: 19 sélections (2 buts)

Palmarès: Coupe des Coupes 1996, champion de France 1994, Coupe de France 1990, 1993 et 1995, Coupe de la Ligue 1995