Publié

C'était ambiance des grands soirs au Parc

Un énorme "tifo" a accueilli les joueurs à leur entrée sur le terrain. [RTS - Axel David]
Un énorme "tifo" a accueilli les joueurs à leur entrée sur le terrain. - [RTS - Axel David]
Frustré de duels avec les grands d'Europe ces dernières saisons, le PSG a renoué avec sa gloire d'antan en tenant en échec le FC Barcelone (2-2) sur sa pelouse. Le public parisien a, lui, répondu présent et tenu plus que jamais son rôle de douzième homme. RTSsport.ch y était. Ambiance.

"On a tenu tête au Barça! On attendait de se mesurer à une telle équipe et on a fait un match solide. Ca sera très compliqué au match retour, on le sait, mais ça fait toujours du bien de livrer ce genre de prestation", lâche ce supporter aux anges. "Après, qui sait ce qui se passera à Barcelone?"

"Le score est mérité, mais une victoire n'aurait pas été scandaleuse. Même quand l'équipe était menée, les supporters ont continué de pousser l'équipe, ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison. On a vraiment senti une communion entre les joueurs et le public", se félicite son voisin.

Le Parc des Princes affichait complet avec 45'000 spectateurs. [Axel David]
Le Parc des Princes affichait complet avec 45'000 spectateurs. [Axel David]

Sept heures plus tôt, à la sortie de la station de métro Porte de St-Cloud, des retardataires tentaient encore d'acquérir un précieux sésame pour LE match de l'année. Impossible? Pas si l'on était prêt à débourser la somme adéquate, soit entre 250 et 800 euros (les prix atteignaient même 1200 euros sur internet quelques jours avant le match). Mais attention à l'arnaque!

"Méfiez-vous! nous prévenait un "vendeur". Il y a de fausses places qui circulent, il faut vraiment faire attention. Ce match est l'occasion idéale pour certains de se faire de l'argent de façon malhonnête!" C'est là qu'on est content d'avoir pris les devants et d'avoir un billet, un vrai de vrai, en poche.

Une arrivée digne d'Hollywood

Une fois passés les divers contrôles de sécurité, voilà que l'on apercevait enfin l'entrée du stade, au bas de la tribune présidentielle. Et déjà des supporters s'amassaient derrière des barrières. "C'est par là que les joueurs vont arriver", nous dit-on. A H-5, on comptait déjà des dizaines de personnes désireuses d'avoir la meilleure place possible pour voir David Beckham et Cie descendre du bus. Rien  que ça!

Les supporters parisiens dégainent leurs appareils photos pour l'arrivée des joueurs. [Axel David]
Les supporters parisiens dégainent leurs appareils photos pour l'arrivée des joueurs. [Axel David]

Leur patience était récompensée après trois heures d'attente - le tout dans la bonne humeur - et un nouveau contrôle de sécurité effectué par les CRS cette fois. Le bus des joueurs arrivait enfin, permettant aux stars du PSG de défiler, sur un tapis rouge s'il vous plaît. Ce n'était pas une cérémonie des Oscars, mais on en n'était pas loin.

A l'applaudimètre, Ibrahimovic, Lavezzi et Lucas étaient loin devant. Mais que dire de David Beckham? On frôlait l'émeute et les évanouissements à la vue de la chevelure blonde du Spice Boy. On va enfoncer des portes ouvertes, mais on vous le confirme: "Becks" a plus que jamais la cote chez la gent féminine.

Le décor est planté

Après ces deux minutes "hollywoodiennes", et on compte large, il était temps de gagner notre place.

Souvent sous le feu des critiques, le public du Parc poussait tant et plus son équipe. Le décor était planté dès l'entrée des joueurs sur le terrain avec un "tifo" bleu et rouge du plus bel effet dans les tribunes, puis une bronca assourdissante au moment où était joué l'hymne de la Ligue des champions.

Mené deux fois au score, le PSG ne cessait jamais de croire en ses chances, bien aidé par un public conquis par la combativité de ses joueurs. L'osmose entre l'équipe et ses supporters connaissait un épilogue digne d'Alfred Hitchcock avec l'égalisation de Matuidi dans les ultimes secondes de la rencontre. S'il y avait un endroit où il fallait être mardi soir, c'était bien au Parc!

De Paris, Axel David

Publié

Vous avez dit engouement?

La venue du FC Barcelone dans la Ville Lumière a suscité un engouement sans précédent. Si le Parc des Princes a affiché complet, un cas plutôt fréquent cette saison, c'est le nombre de spectateurs déçus de ne pas avoir obtenu leur précieux sésame pour le match qui sort de l'ordinaire.

Entre les abonnés, les sponsors et autres partenaires et le Barça, seules 15'000 des 45'000 places que compte le Parc des Princes avaient été mises en vente au grand public, pour 700'000 à un million de demandes (!).

Si l'engouement généré par ce PSG - Barcelone a fait des déçus et des mécontents parmi les supporters, ça a également été le cas chez les médias. Le club de la capitale a, en effet, reçu pas moins de 960 demandes d'accréditation. Quand on sait que la tribune de presse du Parc ne compte "que" 340 places, on imagine aisément la frustration chez les uns et les autres.

Du côté des photographes, la bataille a évidement été tout aussi rude. Ils étaient ainsi 90 autour du terrain, mardi soir, pour immortaliser les stars parisiennes et barcelonaises.