Tout penche en faveur du Real: son expérience de la compétition (il reste sur deux demi-finales), son invincibilité à Bernabeu depuis 37 matches et son attaque, la meilleure des quarts de finaliste (18 buts) contre la pire (11).
Retrouvailles Drogba-Mourinho
Jose Mourinho n'a jamais été éliminé à l'issue des six quarts de C1 disputés avec ses différents clubs. Il a confirmé Diego Lopez dans les cages et écarté Casillas. Et le "Special One" retrouve pour la première fois Drogba, son joueur fétiche à Chelsea.
Mais c'est un autre attaquant du club turc qui s'est illustré, Burak Yilmaz, meilleur buteur de la compétition après les 8es de finale à égalité avec son adversaire Cristiano Ronaldo (8 buts), et sous la menace d'une suspension en cas d'avertissement. Tout comme les Madrilènes Sergio Ramos et Xabi Alonso: forceront-ils le carton jaune en fin de partie si le Real a déjà un pied en demi-finale?
La jeunesse triomphante du Borussia
Malaga, sanctionné par l'UEFA - pour sa gestion - d'une suspension européenne lors de sa prochaine qualification, est perclus de doutes en 2013, avec seulement six victoires en 17 matches, même s'il a tout de même sorti Porto en 8e de finale. Mais son entraîneur Manuel Pellegrini avait déjà emmené un club espagnol dans le dernier carré de la Ligue des champions pour sa première expérience, Villarreal en 2005/2006.
Borussia Dortmund, un peu moins fringant sur la scène nationale où le Bayern lui a ravi la vedette mais seule équipe invaincue en C1 avec la Juve après les huitièmes de finale, arrive avec sa jeunesse triomphante. Les Reus et Götze sont en soutien d'un Lewandowski diablement efficace en 2013 (11 buts toutes compétitions confondues).
agences/lper