Publié

Le Real et le Borussia veulent atterrir en demi-finales

Auteur d'un but à l'aller, Gonzalo Higuain veut emmener le Real au prochain tour. [KEYSTONE - Daniel Ochoa de Olza]
Auteur d'un but à l'aller, Gonzalo Higuain veut emmener le Real au prochain tour. - [KEYSTONE - Daniel Ochoa de Olza]
Après sa confortable victoire du match aller (3-0), le Real Madrid aborde ce retour à Istanbul face à Galatasaray avec confiance. Du côté de Dortmund, Borussia devra passer l'obstacle Malaga à domicile après le 0-0 réalisé en Espagne.

Les statistiques sont sans appel: les Merengue n'ont jamais été éliminés dans une compétition européenne après avoir remporté la première manche 3-0. Sept équipes l'ont tenté, aucune n'y est parvenue. Et José Mourinho, l'entraîneur thaumaturge du Real, n'a jamais connu d'échec au stade des quarts de finale de la C1, que ce soit avec le FC Porto (2004), Chelsea (2005 et 2007), l'Inter (2010) ou Madrid (2011 et 2012).

Mourinho devrait aussi aligner son attaque-type, emmenée par un Ronaldo dont la forme est au beau fixe. Encore buteur samedi lors du festival contre Levante (5-1), le meilleur buteur de la compétition - 9 réalisations - aborde la fin de saison en boulet de canon.

La bonne nouvelle pour le Real étant qu'aux côtés du Portugais, Higuain et Benzema sortent enfin de leur méforme. L'Argentin, auteur d'un superbe ciseau contre Levante, semble avoir une petite longueur d'avance sur le Français, resté muet samedi. Mais à l'inverse d'Higuain, le "chat" Benzema n'a pas joué tout le match de Liga, ce qui donne à penser qu'il pourrait être l'élu pour jouer en pointe.

Dortmund veut rejoindre les trois grands

Dortmund et Schmelzer devront se méfier de Malaga pour éviter le masque.
Dortmund et Schmelzer devront se méfier de Malaga pour éviter le masque.

"Quand je pense qu'on peut se retrouver en demi-finales avec Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich, on peut logiquement dire qu'on appartient à la crème du football européen"

, s'est réjoui le patron du Borussia, Joachim Watzke, lundi dans les colonnes du magazine "Kicker".

Le billet est cependant loin d'être garanti après le 0-0 en Andalousie. Mais Dortmund reste la seule équipe invaincue en Ligue des champions, a gagné tous ses matches devant ses 80'000 fans, et a pu préserver ses stars de l'entrejeu Reus et Götze, le gardien Weidenfeller et le buteur Lewandowski lors de la victoire (4-2) samedi sur Augsbourg.

Malaga se déplace de son côté avec l'objectif de marquer ce but à l'extérieur qui obligerait les joueurs de la Ruhr à frapper par deux fois et serait un bon passeport pour la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire.

Malaga a cependant encaissé quatre buts (4-2) samedi face à la Real Sociedad, dominé notamment sur coups de pied arrêtés, ce qui pourrait donner des idées au coach allemand. Avec, il est vrai, la mise au repos de Isco et Joaquin, deux moteurs du jeu andalou qui arriveront donc frais et dispos à Dortmund.

si/kg

Publié