Miracle à Dortmund ! Deux buts inscrits dans le temps additionnel ont offert au Borussia Dortmund une qualification inespérée pour les demi-finales de la Ligue des champions. Tenu en échec 0-0 six jours plus tôt à Malaga, le Borussia s'est imposé 3-2 dans son antre de la Signal Iduna Park. Les Allemands étaient pourtant menés 2-1 à la 90e minute. Seulement, Reus et Santana pouvaient marquer en fin de match.
Après le 2-1 inscrit par Eliseu à la 82e, Malaga était convaincu que la messe était dite. Cette réussite du Portugais, entachée d'un hors-jeu, survenait quelques instants après deux parades extraordinaires du gardien argentin Caballerro devant Reus et Götze. Les Andalous n'auraient jamais pensé que les Allemands soient capables de relever la tête. Ils l'ont fait en faisant appel à des ressources insoupçonnées pour marquer deux buts qui ne furent pas leurs plus beaux buts de la saison, contrairement au 1-1 de Lewandowski, mais qui furent bien les plus importants.
Face à des Allemands bien timorés en début de rencontre, les Andalous avaient ouvert le score de manière méritée. A la 25e, Joaquin signait un petit exploit personnel pour marquer le premier but de cette double confrontation. A l'orée de la surface, il réussissait son crochet du droit pour armer une frappe du gauche qui ne laissait aucune chance à Weidenfeller. Les Allemands devaient encore attendre dix minutes pour sortir de leur torpeur. Un réveil tardif mais quel réveil!
Le Real souffre mais passe
Comme prévu, le Real Madrid sera fidèle au rendez-vous des demi-finales de la Ligue des champions. Mais les Merengue, battus 3-2 à Istanbul par Galatasaray, ont connu quelques sueurs froides. Après leur succès 3-0 de l'aller, les Madrilènes jouaient sur du velours. D'autant que Cristiano Ronaldo signait son 10e but de l'exercice dès la 8e, après un travail préparatoire d'Özil et Khedira. Le Real marquait ainsi un but à l'extérieur en Ligue des champions pour la 17e fois consécutive.
Mais c'était sans compter sur un relâchement coupable des Espagnols, ainsi que sur la belle volonté manifestée par les Turcs. Ils obtenaient d'abord le 1-1 grâce à une frappe superbe d'Eboué (57e), bien servi en retrait par Sneijder. Puis ils marquaient par Sneijder (71e), une minute plus tard par Drogba, auteur d'une somptueuse talonnade. Dans les arrêts de jeu, Ronaldo, sur un service de Benzema, réduisait l'écart.
si/tai