Il n'y aura donc pas de clasico Real-Barça en demi-finale ni de choc 100% Bundesliga à ce stade de la compétition. C'est la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions que son dernier carré présente deux clubs d'une même fédération.
Bayern-Barça ressemble déjà à une finale avant la lettre. Le Bayern, déjà sacré champion en Bundesliga, et qui a sorti la Juventus sans coup férir en quarts (2-0, 2-0), dispute au Barça son statut de favori de l'épreuve, dont il a atteint la finale deux fois en trois ans (2010 et 2012). Les Munichois seront cependant privés de leur buteur Mandzukic, suspendu, pour l'aller dans leur Arena.
Le Real retrouve Dortmund
Le Barça, qui a atteint sa 6e demi-finale en 6 ans de suite, n'a pas laissé une grande impression en quart de finale, ne passant qu'au bénéfice des buts marqués à l'extérieur face au Paris SG qui a bousculé les Catalans (2-2, 1-1).
Pour le Real, tirer un club allemand ne réveillera pas de bon souvenirs à Madrid. Dortmund avait en effet dominé le club de José Mourinho lors de l'actuel exercice en phase de poules (2-1, 2-2), pour s'emparer de la première place du groupe. Et l'autre club allemand en lice en demi-finale, le Bayern, avait sorti le Real en demi-finale la saison dernière, aux tirs au but.
afp/bao