Au coeur de l'automne, les joueurs de la Ruhr, pourtant mal en point en Bundesliga, s'étaient avec succès attaqué aux murs de la "Maison blanche", y provoquant des lézardes bien visibles. Du haut de leurs neuf sacres en C1, les hommes du Portugais José Mourinho n'avaient pu que constater les dégâts (2-1 à Dortmund, 2-2 à Madrid).
Si la perspective d'un 10e titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ne suffisait pas à aiguiser leur appétit, nul doute que le désir de revanche pourrait servir d'accélérateur de motivation pour les Madrilènes.
Ronaldo et les siens ont gardé en tête l'image d'une équipe étrangement similaire à la leur, aussi à l'aise en contre. Raphaël Varane appelait ainsi à la méfiance: "Dortmund est une équipe qui aime attaquer, qui passe rapidement du mode défense au mode attaque. C'est également notre style de jeu, ce qui promet un match serré".
"Nous avons gagné en confiance"
Pour se rassurer, s'il en était besoin, Angel Di Maria rappelle, lui, que le Real de l'automne n'était pas celui d'aujourd'hui. "Quand nous avions joué les deux premiers matches, nous n'étions pas au mieux. Mais désormais, cela a changé, notre défense est plus compacte et nous avons gagné en confiance", expliquait l'ailier argentin.
Une version à laquelle adhère Jürgen Klopp, l'entraîneur de Dortmund. "Le Real me paraît plus fort maintenant. A l'époque, il lui manquait des joueurs importants, maintenant il dispose presque de tous et il est dans un pic de forme", soulignait-il.
Aux avant-postes, les Madrilènes disposeront de tout leur arsenal: Mesut Özil, auteur d'un doublé samedi contre le Betis en Liga, Ronaldo, meilleur buteur de la C1 (11 buts) et Gonzalo Higuain ou Karim Benzema en pointe.
Une statistique qui fait mal
Côté Dortmund, Jürgen Klopp assure que les siens "seront prêts pour le Real et donneront tout". Le technicien peut se raccrocher à une statistique particulièrement défavorable aux Madrilènes: en 24 déplacements en Allemagne, le Real n'a remporté qu'une seule victoire.
Actuellement 2e de la Bundesliga, Dortmund a vu sa préparation être perturbée par l'annonce du transfert vers le Bayern Munich de leur merveille Mario Götze (20 ans), auteur de 7 passes décisives en C1 cette saison.
Le timing est des plus délicats pour Dortmund qui a pris soin, dans un communiqué, d'appeler ses supporters à continuer de "soutenir Mario Götze pour les derniers matches de la saison et avant tout, lors de l'importante demi-finale de demain (mercredi) soir".
si/adav