Modifié

Bâle bat Tel Aviv, mais n'est pas à l'abri

Toute la joie de Valentin Stocker, auteur de l'unique but rhénan. [Ennio Leanza]
Toute la joie de Valentin Stocker, auteur de l'unique but rhénan. - [Ennio Leanza]
Le FC Bâle ira disputer le match retour du 3e tour préliminaire de la Champions League en Israël la peur au ventre. Vainqueur 1-0 seulement du Maccabi Tel Aviv - but de Stocker -, le club rhénan n'est de loin pas à l'abri d'une sortie prématurée.

Le seul but de la rencontre a été inscrit par Valentin Stocker à la 39e, après un mouvement dangereux initié par Salah. L'Egyptien s'appuyait sur Streller, avant de servir Diaz. Le Chilien, auteur d'une bonne rentrée, décalait alors Stocker qui n'avait plus qu'à tromper le gardien adverse d'un tir placé.

Pour Murat Yakin, le scénario idéal était que son équipe soit meilleure que le Maccabi et qu'elle marque un but par mi-temps tout en gardant sa cage inviolée. La mission n'a donc pas été totalement accomplie, ce qui laissera sans doute quelques regrets côté rhénan.

"Il nous a manqué un peu d'efficacité et de chance devant le but", avouait l'entraîneur bâlois. "On reste dans une bonne position. Mais il faudra être très concentrés durant 90 minutes voire plus en Israël."

Bâle a d'emblée pris le jeu à son compte. Les deux latéraux ont évolué le plus souvent très haut dans le terrain, forçant les Israéliens à reculer. Hélas, la précision de leurs centres a souvent manqué, surtout chez un Philipp Degen parfois consternant dans ses choix. Malgré une certaine domination, il n'y a eu que peu de situations chaudes devant le but des visiteurs lors des 45 minutes initiales.

Des Israéliens qui n'ont pas justifié les éloges de Yakin

L

Salah a été tout prêt d'inscrire le 2-0, mais son lob est passé à côté. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Salah a été tout prêt d'inscrire le 2-0, mais son lob est passé à côté. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

es Israéliens, annoncés par Yakin comme très dangereux et vifs dans le secteur offensif, n'ont pas vraiment justifié ces éloges. Ils ont accumulé maladresses et imprécisions. Yann Sommer n'a eu qu'une intervention à faire, sur une jolie frappe d'Altman (42e) peu après la réussite bâloise.

La partie s'est notablement animée en seconde période. Les deux équipes ont tour à tour été dangereuses. Le Maccabi s'est procuré deux occasions nettes, d'abord sur une tête de Prica (64e) qui manquait de peu le cadre alors que Sommer avait raté sa sortie aérienne. Puis par le même attaquant suédois, dont la frappe était déviée par le gardien bâlois sur sa barre (70e).

Mais le FCB a aussi bénéficié de balles de but. La plus nette est revenue à Salah, lancé seul dans l'axe à la 68e: l'Egyptien tentait un tir lobé, mais ratait de peu le cadre. Streller, servi par Stocker, voyait son envoi passer juste à côté (71e).

Pas de 2e but, malgré l'entrée de Bobadilla

Dans le dernier quart d'heure, Yakin sortait son joker Bobadilla, afin de donner plus de poids à son attaque. En vain. Le retour s'annonce donc chaud à Tel Aviv.

Salah, dont la participation est incertaine tout comme celle d'Elneny, a d'ailleurs été hué par les supporters du Maccabi. Un avant-goût de ce qui l'attendrait dans une semaine...

"Mes joueurs ont montré trop de respect en première mi-temps. Certains avaient peur, ils ne sont pas habitués à évoluer à ce niveau", analysait l'entraîneur de Tel Aviv Paulo Sousa. "On a changé des choses ensuite, et notre production a été meilleure", relevait le Portugais, qui reste persuadé que son équipe a toutes les chances de se qualifier.

si/dbu

Publié Modifié