"Un 1-0 n'est jamais un mauvais résultat", assure Marco Streller, le capitaine du FCB. "Nous voulons absolument aller en Ligue des champions. Et pour y parvenir, nous devrons élever notre niveau de jeu du match aller, notamment par rapport à notre deuxième mi-temps. Nous en sommes largement capables, comme nous l'avons prouvé à maintes reprises sur la scène internationale", ajoute-t-il.
Pour cela, les champions de Suisse devront résister aux assauts des Israéliens, condamnés à marquer deux buts pour se qualifier. "Je m'attends à une grosse pression de leur part durant le premier quart d'heure de chaque mi-temps", prévoit Marco Streller. Une pression qui sera encore accentuée par les 15'000 spectateurs du stade Bloomfield, au sein duquel l'ambiance est souvent survoltée. Les deux Egyptiens du FCB Mohamed Salah et Mohamed Elneny, dont les présences en Israël ont été un temps incertaines, doivent notamment s'attendre à être conspués.
"Il faudra garder la tête froide et nous montrer rusés", prévient Murat Yakin. "Notre jeu est basé sur la patience. A nous de le montrer encore une fois", continue le coach bâlois, bien décidé à conduire ses hommes à une cinquième participation à la phase de poules de la Ligue des champions.
Quelques soucis pour le FCB
En cinq matches cette saison, Bâle n'a pas connu la défaite (3 victoires, 2 nuls). Reste que le FCB ne tourne pas encore à plein régime et connaît quelques défaillances. Cela vaut notamment pour la défense centrale, où Aleksandar Dragovic n'a pas été remplacé. A ce poste, Gaston Sauro semble sur le départ et Arlind Ajeti reste peu expérimenté. Raisons pour lesquelles les dirigeants bâlois espèrent toujours attirer le Bulgare Ivan Ivanov, actuellement sous les couleurs du Partizan Belgrade.
Au milieu de terrain, Murat Yakin dispose certes d'un renfort de taille en la personne de Matias Delgado. Le meneur de jeu argentin n'est toutefois pas encore affûté physiquement, comme l'a montré samedi sa première entrée en jeu face à St-Gall.
si/alt
Les équipes possibles
Maccabi Tel-Aviv: Juan Pablo; Yeini, Tibi, Garcia, Ziv; Radi, Alberman, Altman; Itzhaki, Zahavi; Prica. - Abwesend: keiner.
Bâle: Sommer; Philipp Degen, Schär, Ajeti, Safari; Elneny; Salah, Diaz/Delgado, Frei, Stocker; Streller.
Bloomfield. Coup d'envoi à 19h00. Arbitre: Turpin (Fr).
En direct sur RTS 2 et rtssport.ch