Sur le papier, les 2 équipes affichent des caractéristiques similaires: 2 entraîneurs charismatiques, 2 collectifs accrocheurs et la meilleure défense d'Espagne (22 buts encaissés) face à la meilleure défense d'Angleterre (26).
Si les 2 adversaires ont des traits communs, la dynamique est favorable à l'Atletico, leader du championnat à quatre journée de la fin, avec en vue un premier titre en Liga depuis 95-96.
Alors que Chelsea, battu samedi par Sunderland (1-2), a perdu pour la 1ère fois à domicile en Premier League sous les ordres de Mourinho après 77 matches de suite sans défaite.
L'Atletico en finale 40 ans après?
En Ligue des champions, l'expérience parle cependant du côté des "Blues", sacrés en 2012.
L'Atletico, pour sa part, n'avait plus atteint le dernier carré depuis 74. La formation de Simeone a surtout brillé en Europa League, qu'elle a remporté en 2012 avant de gagner la Supercoupe d'Europe face à... Chelsea (4-1).
si/jbla
Un match particulier pour Courtois
Le match entre l'Atletico et Chelsea sera particulier pour l'attaquant de Chelsea Fernando Torres, ancien prodige de l'Atletico, ainsi que pour le gardien belge Thibaut Courtois, prêté par le club londonien mais autorisé par l'UEFA à jouer mardi malgré une clause prévue dans son contrat.
José Mourinho est d'ailleurs furieux contre l'UEFA d'avoir autorisé l'excellent Courtois à jouer contre son club propriétaire et il enrage aussi que Chelsea n'ait pas pu jouer vendredi soir en championnat, comme l'Atletico, ce qui a supposé un jour de repos en moins.