Publié

Chelsea éteint l'euphorie madrilène

La muraille que Lampard et Chelsea ont érigée a tenu bon. [Andres Kudacki]
La muraille que Lampard et Chelsea ont érigée a tenu bon. - [Andres Kudacki]
Chelsea a obtenu ce qu'il était venu chercher au stade Vicente-Calderon face à l'Atletico Madrid: le 0-0. Bien organisés, les Blues n'ont laissé que peu d'espaces à Diego Costa et Cie dans un match qui s'est résumé à un jeu d'attaque-défense sans réelle saveur. La place en finale de la Ligue des champions se jouera donc dans une semaine en Angleterre.

Ce score laisse toutes les options ouvertes avant le retour prévu mercredi 30 avril à Londres. Devant son public, Chelsea devra alors prendre quand même un peu plus de risques pour marquer. Car à Madrid, les Londoniens avaient "parqué le bus" dans leur surface et aux abords de celle-ci. Diego Costa, très attendu face à une équipe qu'il pourrait rejoindre cet été, a pu se rendre compte en personne de la solidité de l'arrière-garde anglaise.

Tout pour la défense

Il fallait s'y attendre: José Mourinho avait choisi une option ultra-défensive pour le déplacement dans le chaudron du Vicente-Calderon. Le manager des Blues n'alignait que deux joueurs à vocation offensive,

Le "Special One" n'a clairement pas fait la part belle au spectacle dans sa tactique. [KEYSTONE - Paul White]
Le "Special One" n'a clairement pas fait la part belle au spectacle dans sa tactique. [KEYSTONE - Paul White]

soit Torres, très isolé en pointe pour son retour sur le lieu de ses premiers exploits, et Willian en électron libre. Il avait redoutablement musclé l'entrejeu, avec notamment David Luiz et Obi Mikel en sentinelles devant la défense.

L'unique préoccupation des Anglais était de ne pas encaisser de but, et d'éventuellement aller en inscrire un sur une balle arrêtée ou après un contre. Face à cette muraille humaine, l'Atletico n'est pas parvenu à mettre assez de folie et de vitesse dans ses actions.

Cech blessé

Les hommes de Diego Simeone, pourtant soutenus avec ferveur par leur public, ont été loin de rééditer leur entame de match phénoménale du quart de finale retour contre Barcelone.

Le seul fait de jeu potentiellement décisif survenait peu après le quart d'heure: sur un corner de Koke, Cech était percuté par Raul Garcia, lequel avait été poussé par David Luiz. Le portier des Blues, touché semble-t-il aux côtes, devait laisser sa place au vétéran australien Schwarzer.

si/lper

Publié