Quarante ans après une 1ère finale perdue face au Bayern Munich, les Colchoneros peuvent à nouveau rêver de la Ligue des champions. Vainqueurs de l'Europa League en 2010 et 2012, ils disputeront par ailleurs leur 3e finale européenne en 5 saisons. Après la finale allemande de la saison dernière (victoire du Bayern Munich contre le Borussia Dortmund), c'est donc un face-à-face entièrement espagnol qui, le 24 mai à Lisbonne, décidera du vainqueur de la Ligue des Champions.
Chelsea avait pourtant ouvert le score par Torres (36e), formé à l'Atletico Madrid, mais il n'a pas pu maintenir son avantage jusqu'à la pause et l'égalisation d'Adrian Lopez (44) l'a mis déjà en très mauvaise posture. En 2e période, un penalty de Diego Costa (60) après une faute d'Eto'o et un but d'Arda Turan (72) a concrétisé la supériorité collective manifeste des "Colchoneros".
L'Atlético pour sa "primera", le Real sa "decima"
L'Atletico, en position de remporter le Championnat d'Espagne, réussit une immense saison sous les ordres de Diego Simeone et tentera donc à
Lisbonne de remporter sa première Ligue des Champions à l'occasion de sa deuxième finale. En 1974, l'Atletico avait été battu par le Bayern Munich. Après un premier match où les 2 équipes n'avaient pu se départager (1-1 ap), le club bavarois s'était imposé 4-0 lors d'un 2e match deux jours plus tard.
Face à eux, les Colchoneros vont retrouver le Real, club le plus titré en CL avec 9 sacres et qui court depuis 2002 après une 10e Ligue des Champions, la fameuse "decima". Mardi, l'équipe de Carlo Ancelotti, portée par son trio offensif Bale-Benzema-Ronaldo et par une très impressionnante charnière Ramos-Pepe, avait écrasé 4-0 (1-0 à l'aller) le Bayern Munich, tenant du titre dépassé.
Ancelotti a déjà remporté 2 fois la Ligue des Champions en tant qu'entraîneur, en 2003 et 2007 avec l'AC Milan. Il avait aussi perdu la finale en 2005 avec le même club, face à Liverpool.
En championnat cette saison, l'Atletico s'est imposé 1-0 face au Real en début de saison, avant un match nul 2-2 lors de la phase retour. En Coupe du Roi en revanche, le Real s'est imposé deux fois, 3-0 et 2-0.
afp/bao
L'effectif londonien est actuellement chamboulé avec les suspensions des milieux Lampard et Obi Mikel. Pour les joueurs soit-disant blessés, dur de voir clair dans l'intox de Mourinho. Cech, Terry, Hazard et Eto'o, annoncés forfait ou très incertains pour la demi-finale retour par leur coach portugais... ont pu s'entraîner mardi lors d'une séance ouverte.