Tout avait pourtant bien commencé pour le FCB, avec le coup franc de Zuffi à la 11e. Mais l'inévitable Zahavi égalisait à la 24e, signant son troisième but de la confrontation. Plus rien n'allait ensuite être marqué.
Le FC Bâle n'est donc cette fois pas parvenu à atteindre la lucrative phase de groupes de la Ligue des champions. C'est son premier échec à ce stade de la compétition depuis la saison 2012/13. Reversés en Europa League, les Rhénans avaient alors brillé dans cette compétition en allant jusqu'en demi-finales. L'histoire se répétera-t-elle?
"Nous devons être plus efficaces", déclarait Urs Fischer à la TV peu avant le match. L'autre clé résidait dans la capacité de son équipe à neutraliser Zahavi, le meilleur joueur adverse. Et cela n'a malheureusement pas été le cas.
Une entame idéale
Le FCB a entamé la partie avec la volonté claire d'aller de l'avant. Son état d'esprit était rapidement récompensé, et de quelle manière. Après une faute dans l'axe sur Bjarnason, Zuffi transformait de superbe manière un coup franc, via le poteau (11e). C'était idéal pour les visiteurs, qui se retrouvaient dès lors avec l'avantage au total des deux confrontations. Bâle continuait à mettre la pression sur la cage israélienne, et manquait de peu un deuxième but par Callà (14e).
Mais le Maccabi dispose vraiment d'un homme d'exception dans ses rangs. Déjà auteur d'un doublé mercredi dernier au Parc Saint-Jacques, Zahavi tourmentait à nouveau les Bâlois. Lancé dans l'axe par Mitrovic, le numéro 7 prenait Samuel de vitesse pour égaliser (24e) sur la première occasion de son équipe. Comme à l'aller, d'ailleurs.
>> A lire aussi : Ligue des champions
si/adav
"Une issue cruelle"
Davidè Calla: "Il nous a manqué un but. Cette issue est cruelle au regard des deux matches. Nous avons été la meilleure équipe durant 180 minutes et aurions dû gagner au moins un match. Mais nous ne sommes pas qualifiés. On a tout essayé. La déception est immense."