Publié

Du très lourd pour Gladbach et Lucien Favre

Granit Xhaka et ses coéquipiers auront fort à faire sur la scène européenne. [Keystone - Martin Meissner]
Granit Xhaka et ses coéquipiers auront fort à faire sur la scène européenne. - [Keystone - Martin Meissner]
Le Borussia Mönchengladbach ne sera pas gâté pour sa "première" en phase de poules de la Ligue des Champions. La formation de Lucien Favre figure, en effet, dans le "groupe de la mort".

A la peine en championnat, le Borussia, qui figurait dans le quatrième chapeau, se retrouve dans le groupe D avec la Juventus, finaliste de la dernière édition de cette Ligue des Champions, Manchester City, le fringant leader de la Premier League, et le FC Séville, le vainqueur sortant de l'Europa League. Autant dire qu'une qualification du Borussia Mönchengladbach pour les huitièmes de finale s'apparentera à un immense exploit.

"Nous rencontrerons trois équipes très fortes, avoue Granit Xhaka. A mes yeux, le favori du groupe est Manchester City. Cette équipe possède de brillantes individualités et elle s'est parfaitement renforcée cet été. Nous serons les outsiders. Il sera crucial pour nous de prendre des points à la maison".

Sorti également du quatrième chapeau, Wolsburg aura une tâche moins ardue dans le groupe B face au PSV Eindhoven, à Manchester United et au CSKA Moscou. Diego Benaglio, Timm Klose et Ricardo Rodriguez ont les moyens de se qualifier. "Sur la fin de ce tirage, nous avions une chance sur deux de tomber dans le groupe de Manchester City, souligne Diego Benaglio. Nous avons été vernis... Avec Manchester United et le CSKA Moscou, nous retrouvons deux adversaires de notre première campagne en 2009. Deux équipes contre lesquelles nous avons une revanche à prendre".

Un certain PSG-Real

Cette phase de poules réservera deux beaux chocs: PSG - Real Madrid dans le groupe A et Bayern Munich - Arsenal dans le groupe F. Détenteur du trophée, le FC Barcelone affrontera le Bayer Leverkusen d'Admir Mehmedi, la Roma et et le BATE Borisov. Enfin pour son retour en Ligue des Champions, Lyon a été verni par le sort. Face au Zenit Saint-Pétersbourg, au FC Valence et à la Gantoise, le vice-Champion de France peut rêver de jouer l'an prochain un huitième de finale dans son nouveau stade.

si/adav

Publié

Phase de groupes

Groupe A: Paris St-Germain (FRA), Real Madrid (ESP), Shakhtar Donetsk (UKR), Malmö (SWE)

Groupe B: PSV Eindhoven (NED), Manchester United (ENG), CSKA Moscou (RUS), Wolfsburg (GER)

Groupe C: Benfica (POR), Atlético Madrid (ESP), Galatasaray (TUR), Astana (KAZ)

Groupe D: Juventus (ITA), Manchester City (ENG), Séville (ESP), Borussia Mönchengladbach (GER)

Groupe E: Barcelone (ESP), Bayer Leverkusen (GER), AS Roma (ITA), BATE Borisov (BLR)

Groupe F: Bayern Munich (GER), Arsenal (ENG), Olympiakos (GRE), Dinamo Zagreb (CRO)

Groupe G: Chelsea (ENG), Porto (POR), Dynamo Kiev (UKR), Maccabi Tel Aviv (ISR)

Groupe H: Zenit St-Petersbourg (RUS), Valence (ESP), Lyon (FRA), La Gantoise (BEL)

Messi élu meilleur joueur européen

Lionel Messi a remporté le trophée du meilleur joueur UEFA de la saison 2014-2015 en devançant Cristiano Ronaldo et Luis Suarez sur le podium.

L'attaquant argentin, qui a remporté le triplé Championnat-Coupe d'Espagne-Ligue des champions avec le FC Barcelone, enlève cette distinction individuelle pour la deuxième fois (après 2010-2011) et succède à Cristiano Ronaldo au palmarès.

Chez les dames, c'est Celia Sasic, qui a mis un terme à sa carrière cet été, qui a été récompensée devant la Française de Lyon Amandine Henry et une autre Allemande, Dzsenifer Marozsan. L'Allemande (27 ans) a terminé meilleure buteuse en Ligue des Champions, qu'elle a remportée avec Francfort, et meilleure buteuse de la Coupe du Monde.