Modifié

Une victoire qui fait du bien à la Juventus

Mandzukic égalise et sonne la révolte de la Juventus. [Jon Super]
Mandzukic égalise et sonne la révolte de la Juventus. - [Jon Super]
A la peine en championnat, la Juventus a réussi un joli coup lors de la première journée de Ligue des champions. Sur la pelouse de Manchester City, les Turinois se sont imposés (1-2).

Les Anglais avaient pourtant ouvert le score à la 57e par... Giorgio Chiellini, victime d'une faute non sanctionnée de Vincent Kompany. La justice a fait son oeuvre puisque la Vieille Dame de Stephan Lichtsteiner a tout d'abord égalisé grâce à Mario Mandzukic servi par Paul Pogba (70e), puis a pris l'avantage d'un superbe et opportuniste tir du pied gauche d'Alvaro Morata (81e). De quoi réveiller des Turinois qui n'affichent qu'un point après trois journées de Serie A et ressusciter les démons européens de ManCity.

Gladbach va toujours aussi mal

L'affaire ressemble de plus en plus à une cause perdue. Mönchengladbach, dernier de Bundesliga avec aucun point récolté en quatre journées, a également perdu le premier match de Ligue des champions de son histoire, 3-0 chez un FC Séville qui a bénéficié de... trois penalties et en a transformés deux. Lucien Favre vit des heures bien sombres à la tête d'un Borussia qu'il a conduit vers les sommets.

Pourtant, à Sanchez Pizjuan, Gladbach (privé du suspendu Granit Xhaka tandis que Josip Drmic est entré à la 84e) a peut-être livré sa moins mauvaise mi-temps (la première) de la saison. Certes toujours fébrile en défense et trop hésitante en phase offensive, la formation allemande a eu le mérite de se procurer quelques occasions, ce qui n'avait pas du tout été le cas samedi dernier contre Hambourg (0-3). Mais sa défaite correspond totalement à la physionomie d'une partie dominée par des Andalous supérieurs.

Yann Sommer a plié à la 47e devant l'ancien attaquant du PSG Kevin Gameiro, sur un penalty qu'il avait lui-même provoqué par une faute sur Vitolo. Trois minutes plus tard, le portier de l'équipe de Suisse a de nouveau fait face au Français après une faute de Brouwers toujours sur Vitolo. Cette fois-ci, le penalty de Gameiro a terminé sa course sur la transversale.

Alors Gameiro a changé de rôle et a pris celui de la victime sur une intervention de Jantschke qui a offert à Banega le penalty du 2-0 à la 65e. Pour couronner le tout, Sommer, le seul Fohlen à surnager cette saison, s'est raté sur le 3-0 à la 84e, en négociant très mal un centre au premier poteau de Konoplyanka...

A lire aussi sur ce sujet: Bon départ de Wolfsburg et sa légion suisse

si/bond

Publié Modifié