Publié

Rien à faire pour Kasami, le Bayern gagne

Pajtim Kasami (en blanc) ne peut qu'éviter la frappe de Xabi Alonso... [Alexandros Vlachos]
Pajtim Kasami (en blanc) ne peut qu'éviter la frappe de Xabi Alonso... - [Alexandros Vlachos]
Pajtim Kasami et Olympiakos n'ont pas réussi à empêcher le Bayern Munich de repartir du Pirée avec la totalité de l'enjeu. Les Bavarois ont gagné 3-0 mais les deux derniers buts sont tombés en fin de match. L'inévitable Thomas Müller a marqué à la 52e, alors qu'il semblait vouloir centrer. Götze a doublé la mise à la 89e avant un penalty transformé par Müller. Les Allemands n'ont pas dû forcer face à un adversaire peu dangereux.

Le match s'est disputé dans une ambiance électrique mais sans incident notoire après une intervention musclée des forces de l'ordre grecques avant la rencontre pour calmer les provocations d'un carré de supporteurs allemands.

Cette entame de Ligue des champions n'a que peu souri aux clubs anglais. Après les défaites des deux Manchester mardi, Arsenal est lui aussi tombé. Les Gunners, qui entament leur 18e saison d'affilée en Ligue des champions, ont été battus 2-1 sur la pelouse du Dinamo Zagreb. L'expulsion de Giroud dès la 40e n'a pas arrangé les affaires des apathiques joueurs londoniens. Les Croates ont marqué par Pivaric (24e) et Fernandes (58e). La réduction du score par Walcott (79e) est venue trop tardivement.

A la peine en Premier League - pire départ depuis 1988 -, Chelsea a pour sa part renoué avec le succès à quelques jours du derby face à Arsenal en écrasant Maccabi Tel Aviv 4-0 à Stamford Bridge, malgré un penalty horriblement raté par Hazard (son 3e manqué en 6 tentatives en C1) dès la 5e. Les hommes de Jose Mourinho ont marqué sur deux balles arrêtées avant la pause, par Willian (15e) et Oscar (45e/penalty). Diego Costa et Fabregas ont marqué ensuite.

Chelsea a donc gagné son 1er match de la saison en Ligue des champions, ce qui ne lui était plus arrivé depuis septembre 2011. Les Israéliens, tombeurs du FC Bâle en barrages, n'ont eux rien montré durant une soirée bien difficile pour eux.

Dans l'autre match, Dynamo Kiev et le FC Porto du gardien espagnol Iker Casillas ont fait 2-2.

Un Suisse égalise pour La Gantoise

Le Brésilien Hulk a été incroyable à Valence: il a signé un doublé (9e/45e) en première mi-temps pour le Zenit Saint-Pétersbourg. Mais les Espagnols, toujours redoutables chez eux, ont trouvé les ressources pour revenir par Cancelo (55e) puis Gomes (73e), avant que Witsel ne redonne un avantage décisif aux Russes.

Danijel Milicevic (en jaune), un Suisse buteur pour la Gantoise face à Lyon. [KEYSTONE - Laurent Dubrule]
Danijel Milicevic (en jaune), un Suisse buteur pour la Gantoise face à Lyon. [KEYSTONE - Laurent Dubrule]

Pour leur part, La Gantoise et Lyon ont fait match nul 1-1. L'OL a joué à onze contre dix dès la 41e, mais n'a pas su en profiter. Lacazette a manqué un penalty à la 88e. Peu à son avantage ces dernières semaines, Lacazette n'a toujours pas marqué le moindre but cette saison !

A noter que l'égalisation pour le club belge a été marquée par un Suisse, le milieu offensif Danijel Milicevic. Formé à Lugano et passé par Yverdon, cet ancien international helvétique (M19, M20 et M21) évolue en Belgique depuis janvier 2009, et à La Gantoise depuis début 2014.

>> A lire aussi : Ligue des champions

agences/dbu

Publié