Face à Porto, l'un de ses anciens clubs, José Mourinho a quitté la pelouse le regard noir. Chelsea s'est en effet incliné 2-1 contre les Portugais, qui ont marqué par André (39e) et Maicon (52e). Les Blues avaient égalisé sur un coup franc de Willian (45e). Pour son 152e match de Ligue des champions (nouveau record), Iker Casillas, auteur de plusieurs beaux arrêts, a donc eu la satisfaction de jouer un mauvais tour à l'entraîneur qui a précipité sa chute au Real Madrid.
Tombeur du FC Bâle en barrage, Maccabi Tel Aviv éprouve de la peine: les Israéliens ont perdu chez eux contre Dynamo Kiev (0-2). Le Paraguayen Derlis Gonzalez, ancien Bâlois, a donné les deux passes décisives pour Yarmolenko et Morais.
Le Bayer sans Mehmedi
Malgré son issue, le match Barça - Bayer a confirmé la tendance des dernières semaines: le Barça n'évolue actuellement pas à son meilleur niveau. Il en est même assez loin. De plus, l'absence de Lionel Messi le prive de son meilleur élément, capable d'un éclair décisif en toutes circonstances. Le Bayer, sans Mehmedi remplaçant, a eu le mérite de ne pas se cantonner en défense, et d'aller porter le danger dans le camp catalan à la moindre opportunité. Les visiteurs ont ouvert le score de manière méritée sur une tête de Papadopoulos après un corner (22e).
Barcelone a bien touché un poteau par Neymar (39e), mais les Allemands sont restés dangereux. Hernandez aurait dû inscrire le numéro 2 peu après la reprise, mais il manquait son affaire. Sergi Roberto a fini par arracher l'égalisation, alors que les jambes des joueurs du Bayer devenaient lourdes. Et Suarez récidivait après, de très belle manière. A noer qu'Iniesta a dû quitter le terrain pour une blessure à la cuisse droite.
L'autre match du groupe a donné lieu à une grosse surprise. BATE Borisov a en effet battu l'AS Rome 3-2. Les Biélorusses ont fait la décision en début de rencontre, par Stasevich (8e) puis par le latéral gauche Mladenovic, auteur d'un improbable doublé (12e/30e). Gervinho (66e) et Torosidis (82e) ont réduit l'écart en vain.
>> A lire aussi : Ligue des champions
si/fg