Modifié

Zidane et son Real Madrid en position de force

Immédiatement après son but, Cristiano Ronaldo s'est précipité dans les bras de son coach, Zinedine Zidane. [Alessandra Tarantino]
Immédiatement après son but, Cristiano Ronaldo s'est précipité dans les bras de son coach, Zinedine Zidane. - [Alessandra Tarantino]
Supérieur à la Roma dans le jeu, le Real Madrid s'est imposé sans encaisser dans la capitale italienne (0-2) lors du match aller des 1/8 de la Ligue des champions. De quoi préparer le match retour avec une certaine sérénité.

Depuis son intronisation début janvier à la tête de la "Maison blanche", Zidane a fêté cinq succès et un nul en Championnat, avec une moyenne de près de quatre buts par match. Son épreuve du feu européenne, bien qu'un peu moins prolifique, fut une pleine réussite.

Ronaldo montre la voie aux "Merengue"

CR7 a débloqué la situation à la 57e, pour son 12e but de la saison en Ligue des champions! Le Portugais s'est signalé par un remarquable appel de balle pour ensuite mystifier Florenzi, puis le gardien Szczesny, par un magnifique tir enroulé parfaitement placé. Ce 1-0 concrétisait la domination territoriale des Madrilènes, qui avaient eu la possession du ballon les deux tiers du temps en première mi-temps.

La première période des hommes de Zidane s'était d'ailleurs révélée plutôt terne, bien que maîtrisée. Seul éclair, un petit ballon soulevé de Ronaldo pour Marcelo (33e), auteur dans la foulée d'une superbe reprise de volée, avait donné le frisson au public du Stadio Olimpico.

Les Romains de Luciano Spalletti se sont montrés moins posés, plus imprévisibles. A l'image de Mohamed Salah, dont les accélérations tranchantes ont régulièrement tourmenté l'arrière-garde madrilène. Cheval fou, l'ancien Bâlois a été un "poison" jusqu'au bout pour le Real. L'entrée de Dzeko après l'heure de jeu a encore donné une nouvelle impulsion aux Romains, à un cheveu d'égaliser sur un tir de Vainqueur à la 72e.

Peu de tirs cadrés

Après l'absence de tir cadré en première mi-temps, le match est devenu débridé en seconde période, pour le plus grand plaisir de Cristiano Ronaldo. Peu après son ouverture du score, le Portugais a manqué de peu d'aggraver la marque, sur un coup de tête frôlant le montant gauche romain.

Et puis, heureusement pour lui, le Real avait dans sa défense un Raphaël Varane impérial. L'international français, à deux reprises, s'est interposé in extremis devant les artificiers romains. Tout en distillant ses passes avec une précision chirurgicale. Les Romains peuvent s'estimer encore éventuellement frustrés d'un penalty suite à une ruade dans la surface de Carvajal à la 81e, face à Dzeko. Le score a été scellé par Jesé à la 86e pour le 2-0, face à des Italiens qui ont fini la partie lessivés.

ats/bond

Publié Modifié

Wolfsburg fait le nécessaire à La Gantoise

Ricardo Rodriguez et ses partenaires sont allés s'imposer 3-2 sur le terrain de La Gantoise en match aller des 1/8 de finale. Le match retour aura lieu le mardi 8 mars en Basse-Saxe.

La Gantoise n'a jamais eu réellement sa chance dans cette rencontre. A l'image de Danijel Milicevic, brillant cet automne avec trois buts à son actif mais incapable de peser véritablement sur la défense des "Loups" mercredi. La prestation du Tessinois, remplacé à la 61e minute, n'a pas vraiment dû impressionner le sélectionneur Vladimir Petkovic, présent dans les tribunes...

La Gantoise était déjà menée 3-0 au moment où Milicevic devait quitter le terrain. Le champion de Belgique ne réagissait véritablement que durant les dix dernières minutes. Koen Casteels, qui remplaçait Diego Benaglio (blessé) dans la cage de Wolfsburg, capitulait à deux reprises sur un tir du capitaine Sven Kums (80e) puis sur une tête de Kalifa Coulibaly (89e). Mais le magnifique "rush" final des Belges n'allait rien changer.