Modifié

Arsenal face à la montagne Barcelone

Mesut Oezil (au centre) et ses coéquipiers auront fort à faire face au Barça. [A.Rain]
Mesut Oezil (au centre) et ses coéquipiers auront fort à faire face au Barça. - [A.Rain]
Les 8es de finale aller de la Ligue des champions s'offrent un plateau royal mardi avec deux chocs aux allures de finale, Arsenal-FC Barcelone et Juventus Turin-Bayern Munich.

Arsenal peut-il créer l'exploit? Les Gunners s'attaquent en tout cas à une véritable montagne et devront se montrer héroïques en défense pour résister à la furia catalane et à son fameux MSN, Messi - Suarez - Neymar.

Si l'Argentin n'a pas marqué ce week-end en Liga, l'Uruguayen et le Brésilien ont eux trouvé la faille contre Las Palmas (2-1) et sont fin prêts pour faire taire l'Emirates Stadium, avec en ligne de mire un 2e succès de rang en Ligue des champions, une performance réalisée pour la dernière fois par l'AC Milan en 1990.

Les précédentes doubles confrontations entre Arsenal et le FC Barcelone n'incitent pas à l'optimisme pour les troupes d'Arsène Wenger, qui ont franchi pour la 16e année d'affilée la phase de poules.

En 2010 (quart de finale) puis en 2011 (8e de finale), les Catalans avaient été bousculés à l'aller, ce qui ne les avaient pas empêchés de se qualifier. Invaincus depuis 32 matches, toutes compétitions confondues, les Blaugranas ont de quoi faire peur.

agences/fg

Publié Modifié

Un choc Juventus - Bayern

Ce sont deux géants européens qui vont en découdre à Turin. La Juventus, double championne d'Europe (1985, 1996) et finaliste de la dernière édition, va devoir se montrer autrement plus ambitieuse que vendredi en Serie A où elle a concédé un piteux nul à Bologne (0-0) après une série de 15 victoires consécutives. La Vieille Dame avait peut-être déjà la tête au Bayern.

Le grand club bavarois, quintuple vainqueur de la C1 et qui se dirige tranquillement vers un 26e titre de champion, a lui fait ses gammes contre Darmstadt (3-1) en Bundesliga. Il a aussi pu enregistrer le retour de blessure de Franck Ribéry, qui se positionne comme un joker de luxe pour défier la Juve.