Battu à domicile lors du match aller des 8es de finale au cours des 4 saisons précédentes, Arsenal a donc connu la même mésaventure mardi soir. Les hommes d'Arsène Wenger n'ont pourtant pas démérité dans une rencontre suivie par 59'000 spectateurs. Dominateurs en 2e mi-temps, ils ont d'ailleurs été battus sur des actions de rupture.
Le Barça, désormais invaincu depuis 33 matches toutes compétitions confondues, ouvrait la marque à la 71e sur une contre-attaque initiée par Andrés Iniesta et conclue par le trio "MSN". C'est Lionel Messi qui débloquait la situation. L'Argentin profitait d'une passe parfaite de Neymar, auteur d'un une-deux décisif avec Luis Suarez, et ainsi tromper pour la 1ère fois de sa carrière la vigilance du gardien d'Arsenal Petr Cech.
"Leo" ne s'arrêtait pas en si bon chemin. Douze minutes plus tard, il était stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation par le nouvel entrant Flamini et transformait lui-même le penalty. L'issue était bien cruelle pour Arsenal, même si les Londoniens auraient pu encaisser un 2e but dès la 78e minute lorsqu'un tir de Suarez terminait sa course sur le poteau gauche des buts de Petr Cech.
>> A lire aussi : Ligue des champions: la Juve arrache le nul face au Bayern
ats/bolt