Modifié

Une élimination serait "désastreuse" pour le PSG

Verratti jouera-t-il mercredi? Rien n'est moins sûr. [Yoan Valat]
Verratti jouera-t-il mercredi? Rien n'est moins sûr. - [Yoan Valat]
Comme ces deux dernières saisons, Chelsea retrouve le Paris St-Germain en Ligue des champions, avec cette fois un 8e de finale aller gagné par le club français (2-1). Benfica a également un léger avantage (1-0) à défendre sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg dans l'autre match retour programmé mercredi.

D'un côté, un champion en titre anglais qui paie un début de saison catastrophique et n'est plus dans la course à sa succession. De l'autre, un triple champion en titre français qui écrase son championnat mais que ses propriétaires veulent voir franchir un nouveau palier en Ligue des champions.

Le milieu du PSG Marco Verratti, encore incertain mercredi en raison d'une inflammation du pubis tenace, a posé le décor dans une interview au Guardian: une élimination à Stamford Bridge serait "un désastre". Elle donnerait en tout cas l'impression d'une grosse régression pour le PSG, qui avait franchi l'obstacle des Blues la saison dernière à ce stade de la compétition au terme d'un match épique (1-1, 2-2 ap) et a disputé les quarts de la Ligue des champions au cours des trois précédentes saisons.

Du mieux chez les Blues

Chelsea va beaucoup mieux depuis sa reprise en main par Guus Hiddink, au moins du point de vue comptable. Et si les Blues ont été archi-dominés par le PSG au Parc des Princes, encaissant deux buts par Zlatan Ibrahimovic puis Edinson Cavani, ils ont aussi marqué un précieux but à l'extérieur par Obi Mikel. Il leur faudra toutefois en marquer au moins un autre pour briser le rêve européen des Parisiens.

agences/tai

Publié Modifié

Avantage psychologique pour le Zenit

Il a fallu attendre les arrêts de jeu du match aller pour voir un but entre le Benfica et le Zenit Saint-Petersbourg: Jonas, de la tête, a donné un petit avantage aux Lisboètes. Sera-ce suffisant pour écarter le club russe? En 2012, le Benfica était sorti vainqueur de la même affiche, mais le Zenit avait pris sa revanche lors de la dernière édition de la Ligue des champions en battant deux fois le Benfica en phase de poules, à Lisbonne (2-0) comme à Saint-Pétersbourg (1-0).

Et le club russe, qui n'a encore jamais atteint les quarts de finale de la Ligue des champions, a réalisé une phase de poules de haut niveau: ce n'est que lors de la dernière journée qu'ils ont abandonné des points, en perdant sur la pelouse de La Gantoise.

De quoi lui donner un petit avantage psychologique, d'autant qu'il n'a jamais perdu à domicile face à un adversaire portugais (5 victoires, 2 nuls) selon les statistiques de l'UEFA. Le Benfica pourra toutefois se rassurer en rappelant que, lorsqu'il s'est imposé lors de la manche aller d'un match à élimination directe, il n'a perdu qu'à 8 reprises, contre 46 qualifications.