Modifié

Le PSG rejoue la même partition aux Blues

Parfaitement servi par Ibrahimovic, Rabiot trouvé la faille rapidement pour les Parisiens. [Gerry Penny]
Parfaitement servi par Ibrahimovic, Rabiot trouvé la faille rapidement pour les Parisiens. - [Gerry Penny]
Victorieux de Chelsea à l'aller des 1/8 de finale de la Ligue des champions (2-1), le PSG s'est imposé sur le même score au match retour à Londres. Les hommes de Laurent Blanc rejoignent pour le moment le Real Madrid, Wolfsburg et Benfica en quarts de finale.

Avec Rabiot pour Verratti, lequel ne figurait même pas sur la feuille de match, le Paris Saint-Germain a réussi l'entame dont son entraîneur pouvait rêver. A la 16e minute, un éclair d'Ibrahimovic sur le flanc droit désarçonnait une défense orpheline de son capitaine Terry. Le véritable "caviar" du Suédois était parfaitement exploité par Rabiot justement.

Le match changeait toutefois de physionomie à la 27e minute sur une action qui soulignait l'extrême fébrilité des deux Thiago dans le camp parisien. Thiago Motta perdait un ballon à trente mètres de sa cage. Cette erreur profitait à Diego Costa. L'ancien joueur de l'Atlético se jouait alors de Thiago Motta pour égaliser. Avec cette égalisation presque rageante, la belle assurance des Parisiens s'envolait. Comme si la seule absence de Verratti déréglait cette belle horlogerie admirée par toute la France.

On pouvait alors cerner les insuffisances d'une défense encline à s'affoler trop vite et d'un gardien qui n'était pas très loin d'une faute de main sur un tir de ce diable de Diego Costa. Non, Kevin Trapp est encore très loin d'avoir démontré que son transfert s'imposait vraiment. Son double arrêt de la 65e devant Willian et Hazard ne peut pas refermer ce débat. Même s'il fut d'une importance cruciale dans la mesure où Ibrahimovic signait le 2-1 quelques secondes plus tard. Le Suédois était à la conclusion d'un mouvement limpide: ouverture de Thiago Motta pour Di Maria dont le centre était repris imparablement par qui vous savez.

Diego Costa jette l'éponge

A l'heure de jeu, la sortie sur blessure de Diego Costa avait été accueillie comme un véritable soulagement par les Parisiens. L'avant-centre espagnol avait su peser de tout son poids pour laisser planer une menace permanente. Buteur samedi contre Stoke, son remplaçant Bertrand Traoré évoluait dans un autre registre. Le registre du Burkinabé, plus "soft", convenait bien mieux aux défenseurs du PSG dont la fin de match fut sans heurt. Il est vrai que Zlatan Ibrahimovic avait su plier l'affaire comme il le fallait. Sa performance à Stamford Bridge devrait inciter les dirigeants du PSG à lui proposer très vite un nouveau contrat. Sinon la Premier League lui tendra les bras.

A lire aussi sur ce sujet: Benfica obtient sa qualification sur le tard

ats/bond

Publié Modifié

Ligue des champions, 1/8 retour (08-16.03)

R.MADRID - Roma 2-0 2-0
WOLFSBURG - AA Gent 1-0 3-2
Zenit S-P. - BENFICA 1-2 0-1
Chelsea - PARIS SG 1-2 1-2
Atl.Madrid - Eindhoven MA 15.03 20h45 0-0
Manch. City - Dyn.Kiev MA 15.03 20h45 3-1
B.Muenchen - Juventus ME 16.03 20h45 2-2
Barcelona - Arsenal ME 16.03 20h45 2-0