Modifié

Le Bayern renverse la Juventus et file en quarts

Thomas Müller égalise au début du temps additionnel et permet au Bayern de disputer des prolongations presque inespérées. [Andreas Gebert]
Thomas Müller égalise au début du temps additionnel et permet au Bayern de disputer des prolongations presque inespérées. - [Andreas Gebert]
Magnifique de bout en bout, la double confrontation entre les géants Bayern Munich et Juventus a accouché d'une qualification presque inespérée des Bavarois, menés 2-0 jusqu'à la 73e minute mais finalement vainqueurs 4-2 en prolongations (2-2 à l'aller en Italie), grâce à des réalisations de Thiago Alcantara à la 108e et de Kingsley Coman à la 110e.

Etre solide, contrer, convertir ses occasions: le plan est simple, le réaliser beaucoup moins. Il convenait ainsi de tresser des lauriers à Massimiliano Allegri, l'entraîneur de cette Juve irréprochable en défense pendant près de 75 minutes et efficace à l'extrême. Les Italiens ont frappé dès la 6e minute, après un long ballon de Sami Khedira à destination de Stephan Lichtsteiner. Le Lucernois, profitant d'une mauvaise intervention de David Alaba et d'une sortie aux fraises de Manuel Neuer, a pu servir Paul Pogba pour l'ouverture du score dans le but vide.

Une entame de match déroutante

Les déboires d'Alaba se sont poursuivis quand l'Autrichien a mal négocié un ballon à l'entrée de la surface adverse. Le résultat? Une cavalcade d'Alavaro Morata longue de 70 mètres mettant six Munichois (!) hors de position, et une passe décisive pour Juan Cuadrado: 2-0 à la 28e. Profond silence dans une Allianz-Arena tombée de haut.

La Juve aurait même pu regagner les vestiaires avec trois longueurs d'avance, sans un but de Morata litigieusement annulé pour hors-jeu (23e) ou une parade miraculeuse de Neuer devant Cuadrado (44e).

Chaotique, méconnaissable, le Bayern a eu le courage de tout tenter, sans beaucoup plus convaincre toutefois jusqu'à une tête victorieuse de Robert Lewandowski (73e), le 43e but du Polonais en 43 matches cette saison. De quoi définitivement rallumer la flamme et faire le siège de la cage de Buffon pendant le dernier quart d'heure. Les assauts ont payé à la 91e, grâce à une tête également, mais celle de Thomas Müller. Ce même Müller qui a permis à Thiago de signer le 3-2 deux minutes avant le 4-2 de Kingsley Coman.

Guardiola a eu chaud

Pep Guardiola a bien failli perdre ce qui lui reste de crédibilité aux yeux de supporters munichois ne se contentant pas du troisième titre en Bundesliga qui se profile. Son prédécesseur Jupp Heynckes, lui, avait cédé sa place sur un triplé championnat - Coupe d'Allemagne - Ligue des champions et le Catalan avait été engagé pour étendre le règne continental du Rekordmeister.

A lire aussi sur ce sujet: En contrôle, Barcelone rejoint les quarts

ats/bond

Publié Modifié

Ligue des champions, 1/8 de finale

R.MADRID - Roma 2-0 2-0
WOLFSBURG - AA Gent 1-0 3-2
Zenit S-P. - BENFICA 1-2 0-1
Chelsea - PARIS SG 1-2 1-2
ATL.MADRID - Eindhoven tb 8-7 0-0
MANCH. CITY - Dyn.Kiev 0-0 3-1
B.MUENCHEN - Juventus ap 4-2 2-2
BARCELONA - Arsenal 3-1 2-0