Modifié

Match à haut risque pour le Barça de Messi

Messi et Cie sereins à l'heure de l'entraînement. [A.Estevez]
Messi et Cie sereins à l'heure de l'entraînement. - [A.Estevez]
Les quarts de finale de la Ligue des champions débutent mardi avec deux affiches alléchantes: Barcelone - Atlético Madrid (RTS Deux à 20h45), Bayern Munich - Benfica.

Juste après le clasico perdu samedi face au Real (2-1), le Barça aborde un quart aller de Ligue des champions à haut risque contre l'Atlético mardi , une opposition de styles récemment redevenue un classique espagnol et européen.

Une défaite et des doutes

Depuis quelques années, ces matches-là sont devenus plus indécis, plus haletants, grâce au retour au premier plan de l'"Atleti" depuis la nomination de l'entraîneur Diego Simeone en 2011.

Jusqu'à ce week-end, le Barça semblait s'avancer inexorablement vers un deuxième triplé Liga-Coupe-Ligue des champions, comme en 2015.  Et puis... Et puis le doute s'est insinué au Camp Nou samedi avec la rude défaite contre le Real, la première des Catalans après une série d'invincibilité de 39 matches consécutifs toutes compétitions confondues.

L'Atlético en forme

Les "Colchoneros", eux, carburent eux à plein régime grâce à un petit Français, Antoine Griezmann, grand artisan de la démonstration face au Betis Séville (5-1), avec un doublé et une passe décisive. "Grizi" est sur un petit nuage en ce moment après ses bonnes performances en équipe de France.

Buteur décisif au stade Santiago-Bernabeu fin février (1-0), Griezmann part à l'assaut du Camp Nou mardi soir. Il sera épaulé en attaque par l'expérimenté Fernando Torres, avec l'objectif d'enfoncer le Barça et d'enflammer cet autre clasico.

agences//fg

Publié Modifié

Benfica face à un sacré défi

La 2e affiche de mardi opposera le Bayern Munich à Benfica. Qualifiés sur le fil face à la Juventus en 1/8, les Bavarois visent une 5e présence de suite dans le dernier carré de la Ligue des champions.

Le champion d'Allemagne partira avec la faveur des pronostics, comme l'a confirmé Ottmar Hitzfeld, ex-coach de la formation bavaroise. "Je ne peux pas imaginer que Benfica puisse mettre le Bayern en danger", a glissé l'ex-sélectionneur de l'équipe de Suisse.

Les deux équipes se sont rencontrées à six reprises en Coupe d'Europe. Le bilan tourne largement en faveur du Bayern avec 4 succès et 2 nuls

1/4 de finale aller (05-06.04)

Barcelona - Atl.Madrid MA 20h45
B.Muenchen - Benfica MA 20h45
Wolfsburg - Real Madrid ME 20h45
Paris SG - Manch. City ME 20h45

retour: 12-13.04