Publié

Real - Atlético, une finale au goût de déjà-vu

Ronaldo (à gauche) et Griezmann (à droite) peuvent faire basculer la finale. [J.Lavandeira/K.Huesca]
Ronaldo (à gauche) et Griezmann (à droite) peuvent faire basculer la finale. - [J.Lavandeira/K.Huesca]
Elle n'était pas partie très loin ni très longtemps: samedi soir (20h45, RTS Deux), la Ligue des champions retrouvera Madrid à l'issue de la finale à Milan entre le Real de Cristiano Ronaldo et l'Atletico façonné par Diego Simeone, remake de celle de 2014.

Sacré en 2008 avec Manchester United et il y a deux ans à Lisbonne, dans son pays, déjà avec le Real, Ronaldo est à 31 ans en quête d'une 3e Ligue des champions, qui serait la 11e du club espagnol.

Meilleur buteur de l'épreuve cette saison (16 buts) mais aussi meilleur marqueur de l'histoire de la compétition (94 buts), le Portugais se sent à nouveau au mieux à Madrid depuis l'arrivée de Zinédine Zidane au poste d'entraîneur. Il sera comme toujours l'atout no 1 du Real Madrid.

Son état physique exact est toutefois l'une des interrogations d'avant-match. Après un souci aux ischio-jambiers qui lui avait fait manquer la demi-finale aller face à Manchester City, Ronaldo a connu une petite alerte à la cuisse gauche cette semaine. Mais rien de grave, a-t-il assuré.

Ronaldo versus Griezmann

Face à lui, Ronaldo va trouver un autre attaquant capable de faire basculer cette finale : le Français Antoine Griezmann.

L'attaquant des Bleus réussit une saison de tout premier plan, et à l'heure de disputer sa première grande finale, il peut regarder Ronaldo dans les yeux: le Portugais a inscrit 51 buts en 47 matches avec le Real Madrid cette saison, Griezmann en est lui à 32 en 53 rencontres.

La finale de San Siro sera aussi un duel d'entraîneurs entre l'habité Diego Simeone et le "débutant" Zidane.

Si Zidane n'a pas forcément imprimé un style très clair à son équipe, il a su l'amener jusqu'à Milan et redresser la barre en championnat, où le Real Madrid a lutté pour le titre jusqu'à la dernière journée.

Une meute de chiens

Cheveux gominés, cravate noire et gesticulations de danseur, l'Argentin reste l'âme des "Colchoneros". "L'effort n'est pas négociable" est sa maxime et son bilan force l'admiration.

La finale de 2014 a toutefois préparé le Real, et les équipiers de Ronaldo savent à quoi s'attendre. Ils auront le ballon, sans doute, mais ils auront aussi une meute de chiens accrochée à leurs basques et vont prendre des coups.

Mais comme l'Atletico n'est pas la caricature d'équipe ultra-défensive qui est parfois dépeinte, les "Merengue" savent aussi qu'ils auront quelques poisons violents à éviter, Griezmann en tête.

ats/bolt

Publié

Finale à Milan (28.05)

Real Madrid - Atlético Madrid SA 20h45

Ligue des champions: le palmarès depuis 2000

2015: FC Barcelone (ESP)
2014: Real Madrid (ESP)
2013: Bayern Munich (GER)
2012: Chelsea (ENG)
2011: FC Barcelone (ESP)
2010: Inter Milan (ITA)
2009: FC Barcelone (ESP)
2008: Manchester United (ENG)
2007: AC Milan (ITA)
2006: FC Barcelone (ESP)
2005: Liverpool (ENG)
2004: FC Porto (POR)
2003: AC Milan (ITA)
2002: Real Madrid (ESP)
2001: Bayern Munich (GER)
2000: Real Madrid (ESP)