Publié

Young Boys ne fait pas le poids face au Shakhtar

Les Bernois ont souffert en Ukraine et devront réaliser un exploit mercredi prochain à Berne. [Thomas Hodel]
Les Bernois ont souffert en Ukraine et devront réaliser un exploit mercredi prochain à Berne. - [Thomas Hodel]
Battu 2-0 à Lviv face au Shakhtar Donetsk, Young Boys aura beaucoup de peine à se qualifier la semaine prochaine lors du match retour mercredi prochain à Berne. Largement dominés, les Bernois ont de plus perdu Gerndt (blessure) et Vilotic (expulsion) lors de ce match aller du 3e tour de qualification à la Ligue des champions.

Adi Hütter l'avait dit, son équipe n'avait pas effectué le long voyage jusqu'à Lviv pour se cacher et attendre derrière. Et de fait, YB a livré un 1er quart d'heure audacieux et encourageant, tirant notamment 5 corners et se créant une belle occasion par Gerndt, bien servi par Ravet (6e). Le Suédois échouait toutefois devant Pyatov, très attentif.

Après cette entame prometteuse, les Bernois n'allaient pas parvenir à enchaîner. Dès le quart d'heure, le Shakhtar prenait l'ascendant, en mettant beaucoup de vitesse dans son jeu et en cherchant à passer dans le dos de la défense de YB.

Pression adverse

Mvogo sauvait la baraque à 2 reprises (15e/22e), de même que Rochat, qui dégageait sur sa ligne (22e) au plus fort de la pression adverse. Mais la domination du Shakhtar finissait par se traduire au tableau d'affichage: Fred délivrait une merveille de passe au coeur de la défense bernoise pour Bernard, lequel éliminait Mvogo pour marquer dans le but vide (27e).

Peu après la reprise, les Bernois perdaient Gerndt sur blessure: Kubo le remplaçait, mais le dispositif tactique restait le même. Puis, la tâche des hommes d'Adi Hütter se compliquait avec l'expulsion de Vilotic, pour un 2e avertissement (55e).

Mvogo décisif

Un ballon égaré loin de son but par Sutter causait la perte des Bernois à la 75e. Un contre fulgurant permettait à Seleznov de donner 2 longueurs d'avance aux siens. Le buteur n'était sur la pelouse que depuis 4 minutes. Son entrée pour Eduardo, bien maladroit sur ses quelques occasions, s'avérait payante.

Dans les arrêts de jeu, Mvogo mettait encore son veto à 2 reprises sur des essais ukrainiens. Le gardien s'est montré, et de loin, le meilleur élément de son équipe.

ats/bolt

Publié

Shakhtar Donetsk - Young Boys 2-0 (1-0)

27'Bernard, 75'Seleznov.

Shakhtar Donetsk: Pyatov; Srna, Kryvtsov S., Ordets, Ismaily; Marlos, Fred, Stepanenko, Bernard; Eduardo (71'Seleznov), Taison (77'Dentinho).

Young Boy
s: Mvogo; Sutter (81'Hadergjonaj), Vilotic (55'expulsion), Rochat, Lecjaks; Sulejmani (58'Wuthrich), Sanogo, Bertone, Ravet; Hoarau, Gerndt (49'Kubo).

Arena Lviv: 5000 spectateurs
Arbitre: Serdar Gozubuyuk

Ligue des champions: 3e tour qualificatif

Matches aller (26-27.07)

BATE Borisov - Dundalk 1-0 (0-0)
KF Tirana - Salzbourg 0-1 (0-0)
Ludogorets - Etoile Rouge Belgrade 2-2 (1-0)
Sparta Prague - Steaua Bucarest 1-1 (1-0)
Viktoria Plzen - Qarabag 0-0
Rostov - Anderlecht 2-2 (1-1)
Ajax - PAOK Salonique 1-1 (0-1)
Dinamo
Zagreb - D.Tbilissi 2-0 (2-0)
Shakhtar Donetsk - Young Boys 2-0 (1-0)

Astana - Celtic Glasgow ME 16h00
Rosenborg - Nicosie ME 19h15
FC Astra - FC Copenhague ME 19h30
Fenerbahçe - Monaco ME 20h30
Trencin - Legia Varsovie ME 20h30
Olympiakos - Be'er Sche. ME 20h45

Les vainqueurs disputeront le barrage pour accéder à la phase de poules de la Ligue des champions, les perdants disputeront le barrage pour la phase de poules de l'Europa League.