Modifié

La marche était trop haute pour YB

Auteur de 4 buts dans ce barrage, l'ancien attaquant du FC Zurich Raffael a été le bourreau d'YB. [Keystone - Manuel Lopez]
Auteur de 5 buts lors de cette double confrontation, Raffael a été le bourreau d'YB. - [Keystone - Manuel Lopez]
La marche était trop haute pour YB en barrage de la Ligue des champions. Alors que les Bernois se déplaçaient en Allemagne pour limiter la casse, le Borussia Mönchengladbach n'était pas là pour faire de la figuration, infligeant un sec 6-1 aux hommes d'Adi Hütter lors du match retour (aller 3-1). YB se consolera donc avec l'Europa League.

Relevant du hautement improbable sur le papier au coup d'envoi déjà, la tâche d'YB s'est avérée impossible après moins de dix minutes de jeu. Le temps pour Gladbach d'ouvrir le score au terme d'une action initiée par Nico Elvedi et dont les autres animateurs ont été Hermann, Raffael et le buteur Thorgan Hazard.

Puis 2-0 à la 33e par Raffael, puis 3-0 à la 40e toujours par l'ancien attaquant du FC Zurich (une belle action), puis 4-0 à la 64e encore par Hazard et 5-0 avec le triplé pour le Brésilien (77e). Jaloux, Hazard a lui aussi frappé une troisième fois (84e). Aïe, ça fait mal...

Contrairement à ce qu'ils avaient réussi à accomplir la semaine dernière, les Young Boys n'ont jamais pesé dans le jeu, condamnés à courir derrière le cuir et à se battre avec les moyens du bord. Trop peu de moyens... Yann Sommer, dans les buts du Borussia, n'a pour ainsi dire rien eu à faire sauf sur la lourde frappe de Yoric Ravet qui a fait mouche à la 79e.

Se rabattre sur l'Europa League

La différence entre les deux formations a été telle (Yvon Mvogo a fait fort dans ses buts) qu'elle a effacé l'idée née du match aller qu'un coup fumant était peut-être à la portée des Bernois. Bluffants, ces derniers avaient tenu la dragée haute aux Allemands dans le Stade de Suisse jusqu'au 2-1 inscrit par un Hahn vraisemblablement en position irrégulière.

Il faudra donc attendre avant de voir un deuxième club bernois disputer la Ligue des champions après... Thoune (quel affront pour les Young Boys de la capitale !). Steve Von Bergen et ses coéquipiers n'ont pas quitté la scène internationale pour autant puisqu'ils ont l'occasion de se faire un nom, un moral et quelques recettes lors des six matches au minimum qu'ils disputeront en Europa League. Tirage au sort des groupes vendredi à 13h00.

ats/fayet

Publié Modifié

Mönchengladbach - YB 6-1 (aller 3-1)

Buts: 9e Hazard, 33e/40e Raffael, 64e Hazard, 77e Raffael, 79e Ravet 5-1, 84e Hazard 6-1.

Mönchengladbach: Sommer; Elvedi, Christensen, Jantschke (72'Korb); Kramer (59'Dahoud), Strobl (53'Veestergaard); Herrmann, Stindl, F.Johnson; Hazard, Raffael.

YB: Mvogo; Sutter, Wuthrich, Von Bergen (46'Kubo), Rochat, Lecjaks; Ravet, Bertone, Zakaria, Sulejmani (46'Schick); Frey (69'Duah).
Borussia-Park: 41000
Arbitre: André Marriner

Matches retour (23-24.08)

Be'er Scheva - CELTIC 2-0 2-5
LEGIA VARSOVIE - Dundalk 1-1 2-0
MONACO - Villarreal 1-0 2-1
Plzen - LUDOGORETS 2-2 0-2
Roma - PORTO 0-3 1-1

MÖNCHENGLADBACH - YB 6-1 3-1
MAN CITY - S.Bucarest 1-0 5-0
Nicosie - FC COPENHAGUE. 1-1 0-1
ROSTOV - Ajax 4-1 1-1
Salzbourg - DIN.ZAGREB ap 1-2 1-1

Au moins un "monstre" pour Bâle, voire deux

Le FC Bâle sera placé dans le troisième des quatre chapeaux du tirage au sort de la Ligue des champions, qui aura lieu jeudi à Monaco (RTSsport.ch, 18h00). Le club rhénan est ainsi assuré d'affronter une très grosse cylindrée dans son groupe, si ce n'est pas deux...