Modifié

Manchester City remporte un match de folie

Sterling vient d'ouvrir le score pour City après un bon travail préparatoire de Sané. [Andrew Matthews]
Sterling vient d'ouvrir le score pour City après un bon travail préparatoire de Sané. - [Andrew Matthews]
Manchester City
5 - 3
Monaco
Manchester City et Monaco ont enchanté l'Europe du ballon rond. Leur affrontement en 8e de finale aller de la Ligue des champions s'est avéré superbe. Les débats se sont conclus sur un 5-3 pour City qui laisse encore pas mal d'options ouvertes avant le retour en Principauté.

Huit buts. Un penalty manqué, une kyrielle d'actions chaudes. Des émotions, des erreurs, des retournements de situation. Quand il est joué de cette manière, ce qui est hélas trop rare de nos jours dans un monde de gestionnaires, le football mérite pleinement son appellation de sport-roi.

L'évolution du score résume bien ce que fut cette soirée de folie. Les Anglais ont frappé les premiers par Sterling (26e), mais les visiteurs menaient à la pause après des buts de Falcao (32e) et du jeune Mbappé (40e). A la reprise, Aguëro égalisait (58e) avant une nouvelle réalisation du capitaine monégasque (61e), qui se faisait pardonner un penalty manqué à la 50e.

City fait basculer la rencontre après l'heure de jeu

Alors que Monaco semblait parti pour l'exploit, Manchester City relevait la tête. Et comment! Agüero remettait les deux équipes à 3-3 (71e). Puis le défenseur Stones, coupable sur le troisième but des visiteurs, se rachetait à son tour en jaillissant au deuxième poteau pour remettre les siens en position de force. Les Citizens y allaient même d'un cinquième but par Sané (82e).

Avec Pep Guardiola d'un côté et Leonardo Jardim de l'autre, soit deux entraîneurs apôtres d'un jeu offensif, les attentes étaient grandes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour une fois, le spectacle a été au rendez-vous. Vitesse, prise de risques, jeu vertical, pressing: il y en a eu pour tous les goûts sur la pelouse mancunienne.

Les Monégasques ont débuté en pressant de manière incroyable les Anglais, très haut dans le terrain. Jardim avait sans nul doute noté la faiblesse du jeu de pied de Caballero, ainsi que le manque de sérénité de la charnière Otamendi - Stones. Mais au final, même si ces éléments ont été confirmés par les faits, cela n'a pas suffi. Car le potentiel offensif de Manchester City est tout aussi impressionnant que la porosité de son secteur défensif. Le match retour s'annonce déjà prometteur...

A lire aussi sur ce sujet: L'Atlético en position de force avant le match retour

ats/bond

Publié Modifié

Ligue des champions, 1/8 aller (14-22.02)

14 février:
Benfica - Borussia Dortmund 1-0
Paris SG - Barcelone 4-0

15
février:
Real Madrid - Naples 3-1
Bayern Munich - Arsenal 5-1

21 février:
Manchester City - Monaco 5-3
Leverkusen - Atlético Madrid 2-4

22 février:
Porto - Juventus
Séville - Leicester

Retour: 07
/08 - 14/15 mars 2017.