Modifié

Le Barça réussit l'impensable

95e minute: c'est le délire au Camp Nou, Sergi Roberto vient d'inscrire le but de la qualification. [Emilio Morenatti]
95e minute: c'est le délire au Camp Nou, Sergi Roberto vient d'inscrire le but de la qualification. - [Emilio Morenatti]
Barcelone
6 - 1
Paris SG
Remuntada! Remuntada! Remuntaaaadaaaaaaaa!!! Humilié 4-0 à Paris, Barcelone a réussi l'impensable en s'imposant 6-1 au Camp Nou contre le PSG, arrachant son dixième quart de finale consécutif en Ligue des champions. Arracher est le mot qui convient: Sergi Roberto a fait chavirer le peuple blaugrana à la... 95e.

Non, le Barça n'est pas mort. Sa prestation mercredi, entre intelligence, talent et orgueil, est une piqûre de rappel que les cadors du continent feraient bien de prendre au sérieux.

Le PSG, perdu dans le même néant que les Catalans à l'aller, avait cru avoir fait le plus dur en interrompant l'hémorragie à la 62e par Edinson Cavani (3-1). Soulagement éphémère car le FC Barcelone, c'est "més que un club". C'est une histoire, un géant, un colosse.

Paris a plié une première fois après moins de trois minutes de jeu devant un Luis Suarez profitant de la légèreté de l'axe français et de la faiblesse récurrente du portier Kevin Trapp. Il a commencé de vraiment trembler à la 40e, quand Layvin Kurzawa a marqué un but contre son camp provoqué par une talonnade autant malicieuse que désespérée d'Andres Iniesta, lequel avait abusé un Marquinhos pas au niveau. Il a posé un genou à terre à la 50e après un penalty consécutif à une faute de Thomas Meunier sur Neymar, transformé par Lionel Messi.

Charnière parisienne dépassée

Le Camp Nou a continué d'y croire, même après la réalisation de Cavani. Et, encore plus important, les joueurs aussi. Neymar en particulier, lumineux, auteur du 4-1 à la 88e, du 5-1 à la 90e (penalty) et de la passe décisive pour Sergi Roberto dans le temps additionnel. La charnière Marquinhos - Thiago Silva était une nouvelle fois dépassée dans le moment de vérité, ces moments qui forgent les légendes et marquent les différences entre les bonnes équipes et les grands clubs.

Paris rêve de demi-finale de Ligue des champions et, après quatre échecs consécutifs en quart, tombe cette année dès les huitièmes. Une désillusion qui aura forcément des conséquences.

Pour le coach Unai Emery en premier lieu, déconfit, prostré sur son banc de touche. Tandis que son homologue jubilait avec sa troupe sur la pelouse. Ce même Luis Enrique dont certains voulaient se débarrasser et qui a annoncé qu'il quitterait Barcelone au terme de l'exercice...

ats/alt

Publié Modifié

Barcelone - Paris SG 6-1 (2-0)

3'Suarez 1-0, 40'Kurzawa(csc) 2-0, 50'Messi(P) 3-0, 62'Cavani 3-1, 88'/91'(P)Neymar 5-1, 95'Roberto 6-1.

Barcelona: Ter Stegen; Mascherano, Piqué, Umtiti; Rafinha (76'Roberto), Busquets, Rakitic (84'Gomes), Iniesta (65'Turan); Messi, Suarez, Neymar.

Paris SG: Trapp; Meunier (93'Krychowiak), Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa; Rabiot; Verratti, Matuidi; Lucas Moura (55'Di Maria), Cavani, Draxler (75'Aurier).

Camp Nou: 96290 spectateurs

Ligue des champions, 1/8 retour (07-15.03)

7 mars:
Arsenal - B.MÜNCHEN 1-5 1-5
Napoli - R.MADRID 1-3 1-3

8 mars:
DORTMUND - Benfica 4-0 0-1
BARCEL
ONA - Paris SG 6-1 0-4

14 mars:
Juventus - Porto MA 20h45 2-0
Leicester - Sevilla MA 20h45 1-2

15 mars:
Atlético Madrid - Leverkusen ME 20h45 4-2
Monaco - Manchester City ME 20h45 3-5