Neymar: "C'est le meilleur match que j'aie joué dans ma vie. Pour tout ce qu'il signifie, pour tout ce que nous avons vécu et parce que c'est une bonne période pour moi. Avant le match, nous y croyions et maintenant encore plus. Quand ils ont marqué leur but, nous avons un peu accusé le coup. Mais ensuite, nous avons mis le 4e but, puis le penalty... Nous nous sommes concentrés et le but de Sergi (Roberto) est arrivé. Je sais que nous avons écrit l'histoire, une équipe comme celle-ci est capable de tout. La qualification semblait perdue, donc, nous avons joué sans pression, avec joie, en donnant tout pour marquer. C'est ce qui a fait la différence au niveau mental."
Cette fois, c'est nous qui avons le sourire
Samuel Umtiti (défenseur du FC Barcelone au micro de Canal+): "J'ai jamais vécu cela. Le coach, avant le match, nous avait demandé si on avait fait une +remuntada+ comme cela, personne n'a dit oui. C'est que dans le sport qu'on vit des émotions comme ça. On savait comment faire pour les mettre en difficulté, on les a fait courir, on s'est bien préparé".
Luis Enrique (entraîneur du FC Barcelone, au micro de beIN Sports Espagne): "Je crois que personne n'a cessé d'y croire. En voyant l'implication de l'équipe pendant tout le match, même si nous avons encaissé un but, je crois que les joueurs ont été exceptionnels à tous les niveaux. En défense, ils ont été impressionnants. Nous avons pris tous les risques mais cela en valait la peine puisque nous avons vécu une fin de match comme on en voit parfois dans le football. Cette fois, c'est nous qui avons le sourire. Nous allons être en quarts et cela ne fera pas plaisir aux autres équipes. Quand on est parmi les favoris, tout le monde espère toujours votre élimination. Huit équipes vont se qualifier, il faut apprendre de ses erreurs et être ambitieux."
Gerard Piqué (défenseur du FC Barcelone): "C'est un miracle... Dites aux hôpitaux de recruter des infirmières car, ce soir, les gens vont beaucoup faire l'amour"
Nous avons perdu une opportunité de grandir
Unai Emery (entraîneur du PSG): "Nous avons gâché une immense opportunité, nous en sommes conscients. En première période, c'est notre faute, nous n'avons pas réussi à rester dans la continuité du match aller, à avoir davantage de personnalité avec le ballon, les presser davantage. C'est le mérite aussi du Barça d'avoir réussi à franchir notre pressing et de nous faire jouer avec la défense très basse. En seconde période, le match a changé mais j'étais plus tranquille parce que je voyais l'équipe s'améliorer dans sa capacité à répondre, avec un meilleur positionnement sur le terrain. Nous avons eu la possibilité de marquer le but du 3-2, et ensuite il y a les décisions arbitrales, je ne sais pas si elles étaient bonnes ou non, mais elles nous ont pénalisé. (Sur le Barça) Le Barça est capable de réussir tout cela dans son stade. Dans les dernières minutes, ils ont joué à quitte ou double et ils ont gagné. Il faut assumer. C'était une opportunité de croire et nous l'avons ratée. (Sur son avenir) Pour tous ceux qui font partie du PSG, les joueurs, le staff, les supporters, c'est un mauvais moment, ce qui s'est passé sur le terrain est un expérience très négative. Nous avons perdu une opportunité de grandir. C'est une expérience négative pour moi. Simplement, on apprend des expériences négatives."
Marco Verratti (milieu du PSG, en zone mixte): "On savait que tous les joueurs de Barcelone sont meilleurs que nous. La seule chose à faire, c'était de jouer en équipe, de jouer ensemble. Jouer au Camp Nou, c'est jamais facile, c'est difficile de couvrir tout l'espace. Il y a 2 penalties mais on a perdu 6-1, c'est pas pour l'arbitre, c'est pour nous. On dit pardon aux supporters. On est évidemment très tristes. C'est Barcelone qui nous a imposé de jouer très bas."
Thiago Silva (capitaine et défenseur du Paris SG): "... malheureusement aujourd'hui rien n'a marché, on n'a pas réussi à mettre en place ce qu'on avait préparé et le Barça a concrétisé beaucoup de ses occasions. Mais les grands joueurs, ce sont ceux qui sortent le plus vite de ça. Des moments comme ça, on en a eu dans la vie et on a réussi à en sortir, ce n'est pas cette fois qu'on va rester la tête basse. Ce n'est pas un problème de confiance, à l'aller on avait joué avec la maîtrise, on avait fait un très bon match, avec de la personnalité. Là, on joue avec presque les mêmes joueurs aujourd'hui, dans un stade très chaud, une ambiance très forte, mais on a manqué de personnalité. On n'a pas réussi à jouer."
>> A lire aussi : Ligue des champions: le Barça réussit l'impensable
afp/bao
Avant Barça-Paris SG, cinq autres grands comebacks
Avant la "remuntada" historique du FC Barcelone contre le Paris SG (6-1) mercredi en 8es de finale de la Ligue des champions, annulant le 4-0 des Parisiens à l'aller, d'autres équipes ont réalisé d'improbables come-backs. En voici 5 exemples:
Ligue des champions 2005
Liverpool, mené 3-0 par le Milan AC à la mi-temps de la finale de la Ligue des champions, marque 3 fois en 6 minutes et finit par l'emporter aux tirs au but.
Super Bowl 2017
En finale du championnat de football américain, les New England Patriots battent les Atlanta Falcons 34-28 en prolongations après avoir été menés 28-3 dans le 3e quart-temps.
Ryder Cup 2012
Lors de la Ryder Cup de golf 2012, l'équipe européenne est menée 10-4 avant le début des simples. Mais les hommes de Jose Maria Olazabal réussissent un incroyable retournement de situation pour finalement l'emporter 14,5-13,5 grâce au putt victorieux de Martin Kaymer sur le dernier green.
Coupe de l'America 2013
Les Néo-Zélandais de Team New Zealand mènent 8 à 1 face aux Américains d'Oracle, soit à une victoire de la fin de la Coupe de l'America à la voile, mais finissent par perdre 9 à 8.
Finale de la NBA 2016
Les Golden State Warriors mènent 3 victoires à 1 en finale face aux Cleveland Cavaliers, à une marche donc du doublé. Mais les Cavs de LeBron James inversent la tendance et remportent finalement un match 7 homérique pour donner le 1er titre au club.
Barcelone - Paris SG 6-1 (2-0)
3'Suarez 1-0, 40'Kurzawa(csc) 2-0, 50'Messi(P) 3-0, 62'Cavani 3-1, 88'/91'(P)Neymar 5-1, 95'Roberto 6-1.
Barcelona: Ter Stegen; Mascherano, Piqué, Umtiti; Rafinha (76'Roberto), Busquets, Rakitic (84'Gomes), Iniesta (65'Turan); Messi, Suarez, Neymar.
Paris SG: Trapp; Meunier (93'Krychowiak), Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa; Rabiot; Verratti, Matuidi; Lucas Moura (55'Di Maria), Cavani, Draxler (75'Aurier).
Camp Nou: 96290 spectateurs
Ligue des champions, 1/8 retour (07-15.03)
7 mars:
Arsenal - B.MÜNCHEN 1-5 1-5
Napoli - R.MADRID 1-3 1-3
8 mars:
DORTMUND - Benfica 4-0 0-1
BARCELONA - Paris SG 6-1 0-4
14 mars:
Juventus - Porto MA 20h45 2-0
Leicester - Sevilla MA 20h45 1-2
15 mars:
Atlético Madrid - Leverkusen ME 20h45 4-2
Monaco - Manchester City ME 20h45 3-5