Publié

La presse française écrase, piétine et humilie le PSG

Pour L'Equipe, "le PSG est devenu une marque mondiale symbolisant l'échec". [L'Equipe - twitter]
Pour L'Equipe, "le PSG est devenu une marque mondiale symbolisant l'échec". - [L'Equipe - twitter]
Humiliation, honte, tragique, naufrage: les mots ne manquaient pas à la presse pour qualifier jeudi la large défaite (6-1) et l'élimination en Ligue des champions subie à Barcelone par le Paris SG, qui pourrait connaître une période agitée.

Du côté de la presse française, les mots sont durs. "Inqualifiable" écrivent ainsi en Une L'Equipe et en page intérieure Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Paris est tragique", titre encore en page intérieure le quotidien sportif, dans une allusion au slogan du club "Paris est magique". "Paris écrasé, piétiné, humilié", titre en pages intérieures Le Figaro.

Le quotidien régional Ouest-France sur son site parle de "naufrage, de cauchemar, de honte et d'humiliation". Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), également sur leur site, voient "presque une faute professionnelle pour le PSG".

"Par où commencer ? Par quel(s) mot(s) raconter ce spectacle de désolation, cette ruine, cette honte qui traverse ceux qui aiment le PSG, le suivent, en vivent ou l'analysent ?", se désole Dominique Sévérac du Parisien/Aujourd'hui en France, résumant le sentiment général de la presse française.

Vincent Duluc, dans L'Equipe, a trouvé les mots, et ils sont durs : "Ce PSG-là a été à la hauteur de rien et en-dessous de tout (...) Le PSG est devenu une marque mondiale symbolisant l'échec." "Il ne fallait pas monter aussi haut si c'était pour descendre aussi bas", ajoute l'éditorialiste.

Il ne fallait pas monter aussi haut si c'était pour descendre aussi bas

L'Equipe

Et pour L'Equipe, après "cette humiliation, c'est tout le projet parisien qui est désormais menacé".

"On imagine aisément que la plaisanterie n'a fait que modérément rigoler du côté de Doha, capitale du Qatar", souligne la journal national Libération, sur son site, rappelant que "l'émirat a investi des centaines de millions d'euros dans le club, avec l'objectif ultime de gagner la Ligue des champions".

"Des têtes vont tomber, celle d'Emery (l'entraîneur) paraît évidente", croit savoir Dominique Sévérac (Le Parisien/Aujourd'hui en France). "Connaissant l'intransigeance des dirigeants qataris, Unai Emery a du souci à se faire", préviennent Les DNA.

La presse espagnole est en revanche euphorique et c'est le mot "histoire" qui revient le plus souvent. "L'histoire de la Ligue des champions appartient désormais au Barça", se félicite Marca, qui en Une titre sur "Une 'remontada' (remontée) pour l'histoire".

Le sport réserve des moments historiques qui justifient d'attendre toute une vie

As

Pour As, l'autre quotidien sportif espagnol, "le Barça est entré dans l'histoire, en lettres majuscules". "Le sport réserve des moments historiques qui justifient d'attendre toute une vie", écrit le quotidien sportif.

"Le Paris SG n'oubliera jamais ce qui lui est arrivé le 8 mars 2017 !" (...) à l'issue d'un match pour l'histoire, de ceux qui ne s'oublient jamais", estime de son côté le journal sportif catalan Sport.

En Angleterre, en Italie et en Allemagne, la performance de Barcelone a également été remarquée. "Quelque chose de magique est arrivé. Quelque chose de totalement impensable. Et pourtant, Barcelone l'a fait", relève le Guardian. Pour le Sun, ce qu'a réalisé le Barça est tout simplement "le plus grand comeback de tous les temps".

La Gazzetta dello Sport parle "d'une remontée irréelle". Pour Bild, "le miracle du Barça a réellement eu lieu" et c'est "historique".

>> A lire aussi : Neymar: "Nous avons écrit l'histoire, une équipe comme la nôtre est capable de tout" et Ligue des champions: le Barça réussit l'impensable

afp/bao

Publié

Avant Barça-Paris SG, cinq autres grands comebacks

Avant la "remuntada" historique du FC Barcelone contre le Paris SG (6-1) mercredi en 8es de finale de la Ligue des champions, annulant le 4-0 des Parisiens à l'aller, d'autres équipes ont réalisé d'improbables come-backs. En voici 5 exemples:

Ligue des champions 2005
Liverpool, mené 3-0 par le Milan AC à la mi-temps de la finale de la Ligue des champions, marque 3 fois en 6 minutes et finit par l'emporter aux tirs au but.

Super Bowl 2017
En finale du championnat de football américain, les New England Patriots battent les Atlanta Falcons 34-28 en prolongations après avoir été menés 28-3 dans le 3e quart-temps.

Ryder Cup 2012
Lors de la Ryder Cup de golf 2012, l'équipe européenne est menée 10-4 avant le début des simples. Mais les hommes de Jose Maria Olazabal réussissent un incroyable retournement de situation pour finalement l'emporter 14,5-13,5 grâce au putt victorieux de Martin Kaymer sur le dernier green.

Coupe de l'America 2013
Les Néo-Zélandais de Team New Zealand mènent 8 à 1 face aux Américains d'Oracle, soit à une victoire de la fin de la Coupe de l'America à la voile, mais finissent par perdre 9 à 8.

Finale de la NBA 2016
Les Golden State Warriors mènent 3 victoires à 1 en finale face aux Cleveland Cavaliers, à une marche donc du doublé. Mais les Cavs de LeBron James inversent la tendance et remportent finalement un match 7 homérique pour donner le 1er titre au club.

Barcelone - Paris SG 6-1 (2-0)

3'Suarez 1-0, 40'Kurzawa(csc) 2-0, 50'Messi(P) 3-0, 62'Cavani 3-1, 88'/91'(P)Neymar 5-1, 95'Roberto 6-1.

Barcelona: Ter Stegen; Mascherano, Piqué, Umtiti; Rafinha (76'Roberto), Busquets, Rakitic (84'Gomes), Iniesta (65'Turan); Messi, Suarez, Neymar.

Paris SG: Trapp; Meunier (93'Krychowiak), Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa; Rabiot; Verratti, Matuidi; Lucas Moura (55'Di Maria), Cavani, Draxler (75'Aurier).

Camp Nou: 96290 spectateurs