Modifié

Le bis et la douzième pour le Real Madrid

Sergio Ramos soulève la Coupe aux grandes oreilles entouré de ses coéquipiers. [Frank Augstein]
Sergio Ramos soulève la Coupe aux grandes oreilles entouré de ses coéquipiers. - [Frank Augstein]
Juventus
1 - 4
Real Madrid
On peut gagner la Ligue des Champions deux années de suite ! Le Real Madrid en a fait l'éclatante démonstration à Cardiff. Une année après son succès aux tirs au but à Milan contre l'Atletico Madrid, la formation de Zinédine Zidane s'est imposée 4-1 devant la Juventus.

Cristiano Ronaldo a une nouvelle fois été le grand artisan de la victoire et a sans doute gagné un 5e Ballon d'Or samedi à Cardiff. La contribution de Zinédine Zidane dans ce succès fut également sans prix. Le Français a su sur le plan tactique, parfaitement réagir après la pause.

Empruntés lors des quarante-cinq premières minutes, les Madrilènes ont laissé le frein à main aux vestiaires pour donner la leçon à la Juventus. Deux ans après leur échec sur le fil à Berlin contre le FC Barcelone, Gigi Buffon et ses coéquipiers sont tombés de très haut à Cardiff.

3 minutes auront suffi

Moins de trois minutes ont suffi au Real Madrid pour forcer la décision. Après une première période délicate (1-1), les nouveaux Champions d'Espagne ont réussi le K.O. parfait après l'heure de jeu. A la 61e minute, une frappe de Casemiro déviée par le malheureux Khedira permettait au Real de reprendre l'avantage au score.

Et à la 64e minute, Cristiano Ronaldo frappait à nouveau. Il surgissait au premier poteau pour reprendre un centre de Modric et crucifier Gigi Buffon. La messe était dite. Au final, elle était encore rendue plus belle avec le 4-1 à onze contre dix après l'expulsion de Cuadrado signé par Asensio.

La première mi-temps n'annonçait pas ce scénario

C'est pourtant la Juventus qui a dominé le début de la partie, avec notamment cette frappe de Pjanic qui a contraint Navas à un arrêt de classe (6e). Dominé dans le jeu en début de match, le Real Madrid a eu le bonheur de marquer sur sa première véritable offensive. Elle avait été enclenchée par Kroos avec la participation de Benzema et de Carvajal avant la conclusion de Ronaldo. "Monstre" de sang-froid, le Portugais armait une frappe enroulée (20e) que Bonucci a effleurée pour ne laisser aucune chance à Buffon.

Menée au score par une équipe très réaliste, la Juventus n'a pas eu le temps de vraiment douter. Sept minutes après le but de Ronaldo, Mandzukic égalisait sur un retourné magnifique, après un contrôle de la poitrine.

Mais après la pause, tout changeait... la suite vous la connaissez.

>> A lire aussi : Real Madrid, monarchie absolue

ats/savi

Publié Modifié

Juventus - Real Madrid 1-4 (1-1)

20' Ronaldo 0-1, 27' Mandzukic 1-1, 61' Casemiro 1-2, 64' Ronaldo 1-3, 90' Asensio 1-4.

Juventus: Buffon; Barzagli (66'Cuadrado/83' expulsé pour deux jaunes), Bonucci, Chiellini, Alex Sandro; Pjanic (70'Marchisio), Khedira; Dani Alves, Dybala (78'Lemina), Mandzukic; Higuain.

Real Madrid: Navas; Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo; Casemiro; Modric, Kroos (89' Morata); Isco (82'Asensio); Ronaldo, Benzema (77' Bale).

Millennium Stadium (Cardiff): 65842

Arbitre: Felix Brych

Quelques statistiques sur cette victoire

Record de titres par club:
12: Real Madrid
7: AC Milan
5: Liverpool, Bayern Munich, FC Barcelone
4: Ajax Amsterdam
3: Inter Milan, Manchester United

Palmarès depuis 2010:
2017: Real Madrid (ESP)
2016: Real Madrid (ESP)
2015: FC Barcelone (ESP)
2014: Real Madrid (ESP)
2013: Bayern Munich (GER)
2012: Chelsea (ENG)
2011: FC Barcelone (ESP)
2010: Inter Milan (ITA)

Le Real de Zinédine Zidane est le premier club à conserver son trophée depuis 27 ans et l'AC Milan en 89-90

Classement des buteurs de la Ligue des champions 2016
/17:
12 buts: Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
11 buts: Messi (FC Barcelone)
8 buts: Cavani (Paris SG), Lewandowski (Bayern Munich)

Meilleurs buteurs en Ligue des champi
ons:
1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 106 (dont 1 en tour préliminaire)
2. Lionel Messi (FC Barcelone) 94
3. Raul 71